Semaine de la classe inversée au lycée Jean Hyppolite de Jonzac (16)
03/02/2017

La semaine de la classe inversée a pour objectif de faire découvrir l'éventail des possibilités autour de cette pratique pédagogique ainsi que de rencontrer et d'échanger avec des praticiens de cette méthode innovante. Classes ouvertes, séminaires ou encore ateliers étaient organisés tout au long de la semaine.

Traditionnellement, la classe est le lieu de la leçon, et la maison celui des exercices d'application. La classe inversée consiste à inverser le concept traditionnel de l'école : leçon en classe, activités, exercices à la maison. Avec la classe inversée, la présence du professeur est utilisée au maximum pour réaliser des activités avec les élèves, les rendre acteur de leur formation, les aider, les individualiser. Le travail à la maison, en amont, consiste à consulter des ressources (vidéos, site internet, lecture...) Tout le travail de compréhension est fait en classe en présence et avec l'aide du professeur.

Les usages pédagogiques du numérique pour favoriser les apprentissages

Au lycée Jean Hyppolite, un projet interdisciplinaire basé sur cette pratique pédagogique a mis en commun les enseignements d'Espagnol et d'Histoire. Des élèves de seconde réalisent ainsi un prospectus en espagnol sur le château de Jonzac, destinée aux touristes espagnols de la ville. Cette pédagogie permet en effet de contextualiser les exercices demandés, avec un ancrage dans le réel. Elle laisse également la place à la créativité et, grâce aux productions partagées, renforce l'estime des élèves. Par petits îlots, ils travaillent en groupe en s'aidant des outils numériques, avec la supervision de l'enseignant.

Lors de la semaine de la classe inversée, la rectrice d'académie, Anne Bisagni-Faure, a rencontré et échangé avec les élèves, les enseignants et l'ensemble des équipes autour de ce projet. Ils ont également pu échanger autour du parcours citoyen, dans le cadre duquel les élèves ont rejoint diverses initiatives, dont la lutte contre le harcèlement scolaire ou encore des projets biodiversité, environnement et cadre de vie.

20170203_Semaine de la Classe Inversée