« Classe en entreprise » : des élèves du collège René Caillé (17) en immersion à la Coop Atlantique
01/02/2017

28 élèves d'une classe de 3ème du collège René Caillié de Saintes ont expérimenté le programme « Classe en entreprise » à la Coop Atlantique. Ce programme, mené sur toute l'académie, en était à sa première expérimentation en Charente-Maritime.

Les objectifs de la « classe en entreprise » sont de :

• permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d'une entreprise et ses métiers ;
  • permettre aux élèves d'élaborer leur projet d'orientation en confrontant leurs représentations du monde du travail aux réalités de l'entreprise et de ses métiers ;
  • mettre en évidence l'importance et l'utilité des matières enseignées en illustrant certains cours par des problématiques de l'entreprise.

Les élèves ont été accueillis en entreprise pendant 2 jours lors du mois de décembre : Coop Atlantique est une coopérative de consommateurs qui gère plus de 250 magasins allant du commerce de proximité à l'enseigne historique jusqu'à l'hypermarché. Après une présentation de l'entreprise, les élèves ont pu échanger par petits groupes avec les salariés sur leur vie dans l'entreprise ainsi que sur leurs métiers : les formateurs métiers, l'informatique, les techniciens du SAV, le service travaux, les entrepôts, les réseaux sociaux, la communication en entreprise, le merchandising...

Lien avec les matières enseignées

L'objectif n'était pas uniquement de découvrir le monde de l'entreprise, mais également de faire le lien avec les matières enseignées. Ainsi, à partir d'un besoin de recrutement énoncé par la directrice des Ressources Humaines, les séances de cours de Français ont permis aux élèves de préparer des éléments de motivation à l'écrit et à l'oral en vue d'un speed-dating de recrutement avec l'équipe Ressources Humaines de l'entreprise. En Histoire-Géographie, ils ont travaillé sur une mise en situation sur les « espaces productifs » autour de la filière bovine. Enfin, la question « Qu'est ce qu'une coopérative ? » a été étudié lors du cours d'Enseignement Moral et Civique.

Des personnels de l'entreprise ont ensuite visité le collège afin d'assister aux présentations des élèves sur ce qu'ils ont pu observer pendant les 2 jours. Les élèves ont pu évoquer leur réflexion sur la construction de leurs projets d'orientation, scolaire et professionnelle.

Certains avaient également préparé quelques projets annexes, comme la réalisation d'un petit film sur la « filière bovine », domaine en lien avec leurs projets d'être boucher, éleveur ou encore vétérinaire. En guise de remerciement à l'entreprise, un mannequin challenge a été réalisé au sein du collège.