Toute l'actualité

Barre de partage

Journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d'excellence
19/01/2017

Du 16 au 21 janvier, les journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d'excellence mettent en avant des initiatives mises en place sur tout le territoire national. L'IUT de Poitiers-Châtellerault a réuni tous les participants de la cordée « Les études sup, c'est aussi pour moi » autour de divers ateliers.

Le dispositif des cordées de la réussite vise à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s'engager avec succès dans des filières d'excellence. Animées par des étudiants, ces cordées visent ainsi à lever les obstacles psychologiques ou culturels, en créant un pont entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur.

A la rentrée 2016, les parcours d'excellence ont également été mis en place, en complémentarité des cordées de la réussite. Ces parcours ont pour objectifs d'accompagner, de la 3ème à la terminale, les collégiens volontaires des réseaux d'éducation prioritaire (REP+), vers une poursuite d'études et une insertion professionnelle ambitieuses, en leur proposant une offre de tutorat collectif et de visites culturelles dès la classe de 3ème, puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie.

« Les études sup, c'est aussi pour moi »

Dans la Vienne, la cordée de la réussite labellisée « Les études sup, c'est aussi pour moi » repose sur un partenariat entre l'IUT de Poitiers (tête de cordée), l'école nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers (Ensip), les lycées Aliénor d'Aquitaine et Nelson Mandela (Poitiers), les lycées Edouard Branly et Le Verger ainsi que les collèges Jean Macé et George Sand (Châtellerault). Tout au long de l'année scolaire, diverses actions sont ainsi organisées pour modifier le regard que les élèves portent sur les filières de l'enseignement supérieur et les encourager dans un parcours d'orientation choisi et réussi : tutorat, visites d'établissements de l'enseignement supérieur, visites d'entreprises, voyage à l'étranger, sorties culturelles, etc. Depuis la rentrée, 9 élèves du collège George Sand sont également inscrits dans un parcours d'excellence.

Réunis à l'IUT de Poitiers-Châtellerault pour la journée nationale des cordées de la réussite, 68 élèves ont ainsi pu participer à des ateliers sur l'enseignement supérieur ou encore sur différents métiers. Ils ont également échangé avec des enseignants et étudiants du supérieur, ainsi qu'avec la rectrice d'académie, Anne Bisagni-Faure.

20170119_Journée nationale des cordées de la réussite IUT Châtellerault

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France