Projet interdisciplinaire autour de la BD pour des élèves du lycée C. Coulomb (16)
12/01/2017

Jeudi 12 janvier, des élèves du lycée Charles Coulomb à Angoulême ont présenté leur projet interdisciplinaire « La couleur entre bande dessinée et sciences », menée avec l'auteur de BD Pierre-Laurent Daurès, à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image (CIBDI).

L'éducation artistique et culturelle à l'Ecole a pour ambition de permettre à chaque élève d'aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, tout au long de leur parcours scolaire. Véritable levier d'émancipation et de démocratisation culturelle, elle participe à éveiller la curiosité intellectuelle des élèves, enrichir leur culture personnelle, développer leur esprit critique et la construction de la citoyenneté.

Le partenariat développé autour du 9ème Art, depuis plusieurs années, entre l'académie de Poitiers et la CIBDI s'inscrit pleinement dans cette dynamique, avec la mise en œuvre d'actions diverses à destination des élèves ainsi que des enseignants : visites, ateliers pratiques ou thématiques, conférences, rencontres avec des auteurs, accompagnement de projets pédagogiques et éducatifs, formation des enseignants, etc.

32 élèves de première S du lycée Charles Coulomb ont ainsi présenté leurs planches de BD en avant-première à la rectrice d'académie, Anne Bisagni-Faure, ainsi qu'au directeur de la CIBDI, Pierre Lungheretti. Mené dans le cadre d'un échange avec un lycée de Prague, ce projet est un véritable échange artistique, scientifique et pédagogique entre les deux établissements.

Du 11 au 17 février, les élèves de Prague viendront ainsi à Angoulême où ils feront avec leurs camarades français des expériences de Physique-Chimie, visiteront la CIBDI et la ville d'Angoulême, et termineront par une exposition de toutes les planches.

20170112_Présentation projet élèves de C. Coulomb à la CIBDI