Le collège de l'Atlantique primé pour son projet « Suricate » contre le harcèlement scolaire
18/01/2017

L'Association Française de Promotion de la Santé dans l'environnement Scolaire et Universitaire (AFPSSU) promeut chaque année des initiatives de terrain en faveur de la santé, du bien-être et de la réussite personnelle des jeunes scolarisés. Le collège de l'Atlantique (17) a été primé lors de cette édition 2016.

Le projet « Suricate » est une action qui vise à prévenir et sensibiliser les jeunes et les adultes aux phénomènes de discrimination et de harcèlement dans le milieu scolaire. Des référents sont ainsi nommés parmi l'équipe éducative, pour gérer la situation, tandis que des élèves volontaires veillent sur le groupe classe avec un rôle de médiation pour rompre l'isolement.

Ces élèves constituent l'équipe des suricates : des petits animaux du désert toujours en alerte, vigilants et prompts à alerter leur compagnons devant une menace, un danger... Leur rôle est de repérer un élève isolé ou victime de moqueries, d'intervenir en allant vers la victime afin de ne pas la laisser seule, et enfin d'en référer aux adultes du collège afin qu'ils puissent gérer l'après. Les élèves deviennent ainsi acteurs de la lutte contre le harcèlement.

Les référents du projet « Suricate » recevront le deuxième prix de l'appel à initiative de l'AFPSSU le 20 janvier 2017 à Paris.

La lutte contre le harcèlement dans l'académie