L'apprentissage, une autre voie pour devenir enseignant
05/01/2017

Ce jeudi 5 janvier, la rectrice d'académie Anne Bisagni‐Faure et le président de l'université de Poitiers, Yves Jean, ont signé la convention de partenariat qui formalise la mise en œuvre du dispositif EAP.

Le dispositif étudiant apprenti professeur (EAP) s'inscrit dans le plan national de développement de l'apprentissage dans la fonction publique. EAP permet à des étudiants de deuxième ou troisième année de licence de préparer un diplôme universitaire, et d'acquérir des compétences professionnelles pour le métier d'enseignant, grâce notamment à une formation pratique au sein des collèges et des lycées, tout en percevant une rémunération.

Ce contrat d'apprentissage offre ainsi la possibilité de suivre une véritable formation alternant formation universitaire et immersion en classe encadrée par un enseignant, maitre d'apprentissage. Il permet ainsi d'entamer très tôt une formation professionnalisante et de se préparer efficacement aux concours de recrutement des enseignants.

A la rentrée 2016, l'académie de Poitiers a recruté 16 étudiants, inscrits en licence 3 de Lettres, Anglais et Mathématiques au centre de formation d'apprentis enseignement supérieur et recherche (CFA‐ESR).

20170105_Signature convention CFA-ESR