Les élèves acteurs des valeurs de la République au lycée de Chef-Boutonne
09/12/2016

A l'occasion de la journée nationale de la laïcité, diverses initiatives ont été ménées dans les écoles, collèges et lycées de l'académie pour mobiliser la réflexion des élèves sur son sens. Retour sur l'action menée au lycée professionnel de Chef-Boutonne (79).

Dans l'académie, des débats, des conférences, des rencontres ou encore des expositions ont été organisés dans les écoles, collèges et lycées. En lien avec le parcours citoyen et l'enseignement moral et civique, toutes ces actions ont vocation à faire partager aux élèves les valeurs de la République mais aussi de valoriser leur engagement, encourager leur autonomie et développer leur esprit critique.

A Chef Boutonne, le lycée professionnel Jean-François Cail a mobilisé les élèves autour des « Symboles, principes et valeurs de la République. » La rectrice d'académie, Anne Bisagni-Faure, s'est déplacée pour assister à un débat mouvant entre des élèves de 3ème et de 2nde Vente. Ces derniers étaient invités à se déplacer d'un côté ou d'un autre de la salle pour démontrer leur opinion : « plutôt d'accord » ou « plutôt pas d'accord » sur différentes questions. Les élèves ont apprécié avoir pu s'exprimer physiquement et se sentir acteur du débat, en voyant comme la majorité est changeante et n'a pas toujours raison.

Les élèves ont ensuite passé un quiz afin d’évaluer les connaissances restantes de ce débat, avant de rencontrer des intervenants de la réserve citoyenne. Des ateliers ont également ponctué la journée :

• La charte de la laïcité illustrée
  • La laïcité s’inscrit dans la lumière
  • Réalisation de courtes vidéos ou de romans photos
  • Affiches sur la laïcité et le vivre ensemble sous forme de nuage de mots

Retrouvez le programme de la journée dans l'académie

20161209_Journée de la laïcité, Chef Boutonne