Plus d'informations sur le partenariat

Allocution d'Anne Bisagni-Faure

Convention de partenariat

Un partenariat pour l'ouverture artistique, culturelle et patrimoniale des jeunes
02/12/2016

L'académie de Poitiers a concrétisé son partenariat avec le réseau Abbatia avec la signature d'une convention ce vendredi 2 décembre à l'Abbaye de Saint Amant de Boixe (16). Cette signature concrétise, de manière durable, une volonté commune de proposer un projet éducatif global et cohérent sur l’ensemble du territoire académique.

L'éducation artistique et culturelle vise à permettre à tous les élèves, tout au long de leur parcours scolaire, de se constituer une culture personnelle riche et cohérente, de développer les pratiques artistiques, de rencontrer des artistes et des œuvres ainsi que de fréquenter les lieux culturels. Véritable levier d'émancipation et de démocratisation culturelle, il participe pleinement à l'égalité des chances et à la construction de la citoyenneté.

Le réseau Abbatia est un réseau de 13 abbayes présentes sur tout le territoire de la région Nouvelle-aquitaine. Depuis 2014, un partenariat très riche s'est développé avec l'académie, pour favorisere l'ouverture artistique, culturelle et patrimoniale des élèves, du primaire au lycée, en lien avec les programmes scolaires. La  signature de cette convention permet, en autres,  la mise à disposition d'une enseignante de l'académie, au sein du service éducatif du réseau pour le développement et la mise en place de projets et de ressources à destination des élèves et des enseignants: visites, expositions, ateliers, journées d'études ou de formation etc.

Lors de sa visite, la rectrice a suivi une visite commentée par les élèves de 5ème du collège René Cassin de Gond Pontouvre. Ils ont également pu échanger sur l'EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) « Langues et cultures de l'antiquité. »

20161202_Réseau Abbatia