Pass' en Sup

CPGE Camille Guérin

Des lycéens de Loudun en immersion en CPGE scientifique

Le 24 novembre dernier, 12 élèves de 1ère S du lycée Guy Chauvet de Loudun ont découvert les classes préparatoires scientifiques du lycée Camille Guérin à Poitiers. Cette journée a été organisée dans le cadre du dispositif « Pass'en Sup », avec un accueil par Mme Oravec, proviseure adjointe.

Les élèves étaient répartis en deux groupes :

• CPGE BCPST : Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre, qui prépare, notamment, aux concours des écoles vétérinaires, et aux écoles d'ingénieurs en agronomie.
  • CPGE MPSI – Mathématiques Physique Science de l'Ingénieur & PCSI – Physique Chimie Science de l'Ingénieur, qui préparent aux écoles d'ingénieurs.

Les élèves ont assisté à des cours, mais aussi des TP travaux pratiques) et un TD (travaux dirigés) d'informatique. Les professeurs ont très bien intégré les élèves, en les mettant à contribution et en les faisant participer aux cours. Ils ont présenté les classes préparatoires, leur fonctionnement, ont expliqué le rythme de travail et les enjeux.

Les élèves de CPGE ont également été très accueillants, et ont répondu avec plaisir aux questions « des scientifiques en herbe ». D'anciens élèves du lycée Guy Chauvet, actuellement en 2ème année de classe prépa, ont rejoint le groupe pour le déjeuner afin de prolonger les échanges et ont proposé une visite de l'internat.

Cette journée a permis découvrir les classes préparatoires aux grandes écoles, l'ampleur de la tâche, mais aussi que tout est mis en œuvre pour permettre aux élèves de travailler et de réussir.

Témoignages d’élèves

« À 9h30, nous avons assisté à un cours d'informatique, les élèves étant en train de travailler en autonomie, le professeur a pu nous expliquer en détail le principe de la classe préparatoire : emploi du temps, quantité de travail à fournir... Des groupes d'élèves nous ont aussi expliqué leur vécu en classe préparatoire. Nous avons ensuite assisté à un cours de physique avec une classe agréable. Nous sommes ensuite allés manger au self. Nous remarquons les courts temps de pause des élèves en classe prépa. Nous avons assisté à un TD de physique et un cours de science de l'ingénieur où nous avons chacun été pris en charge par un élève. Les élèves ont été très sympa. Nous remarquons que l'ambiance en classe prépa est bonne et que le rythme de travail est soutenu. »

« Pendant l'immersion à Camille Guérin en classes préparatoires BCPST, nous avons été accueillis par la proviseur adjointe de l'établissement, Mme Oravec. Son accueil était sympathique et elle nous a fait visiter l'établissement ainsi que le rez-de-chaussée de l'internat. Ensuite nous avons assisté à un TP d'électricité avec des 1ère année de BCPST. Les étudiants étaient très accueillants et nous ont fait participer à leur TP avec plaisir. Le repas au self avec les étudiants de 2ème année s'est très bien passé. Puis ils nous ont fait visiter la résidence et leur chambre. L'après-midi, nous avons assisté à un cours de biologie avec Mme Bertrand. Le cours était très dynamique. La professeur nous a intégré dans son cours et nous posait des questions. »