Pass' en Sup

Premier atelier avec Sciences Po dans le cadre du dispositif Pass'en Sup avec des lycéennes et lycéens de Loudun

Mercredi 23 novembre, dix élèves volontaires de 1L, 1ES et 1S1 ont participé au premier atelier organisé dans le cadre de Pass' en Sup par trois étudiants de 1ère et 2ème année du collège universitaire de Sciences Po à Poitiers.

Accueillis dès leur arrivée par un des étudiants qui les a accompagnés de la gare au campus, les lycéens ont été frappés par l’accueil chaleureux et sympathique qui leur a été réservé.

Au menu de cette après midi centrée sur la prise de parole en public, les lycéens ont participé à un jeu de rôle. Chaque participant avait un rôle qui lui était attribué et devait développer des arguments auprès des autres acteurs du jeu afin de ne pas se faire éliminer. Chacun a ainsi pu s’exercer à argumenter au cours de cet exercice.

Les étudiants ont également organisé deux débats sur des sujets d’actualité et de société (les élections présidentielles aux Etats Unis et la légalisation du cannabis).

Un temps était aussi réservé à une présentation de Sciences Po et à la visite du campus. Cela s’est poursuivi par des échanges à bâtons rompus sur les études à Sciences Po, les spécificités de ce campus tourné vers le monde latino-américain, la vie étudiante...

Tous sont revenus enthousiastes et impatients de participer au prochain atelier le 1er février et à l’immersion de deux jours fin mars.