Toute l'actualité

Barre de partage

9 décembre: journée nationale de la laïcité
07/12/2016

Ce 9 décembre 2016 marque le 111e anniversaire de la loi de 1905 dite « Loi de séparation des Églises et de l'État". Depuis 2011, cet anniversaire correspond aussi à la journée nationale de la laïcité, qui met en avant cette valeur centrale de notre République. Dans les établissements scolaires, des actions sont mises en place pour aider les élèves à comprendre la laïcité,  se l’approprier, et en devenir acteurs. Focus sur quelques événements phares dans l'académie.

En Charente

"Création d'un tableau vivant " au lycée Jean Monnet, Cognac

Dans le cadre de leurs cours d'enseignement moral et civique (EMC), les élèves de Terminale STMG du lycée ont organisé diverses activités afin de fédérer les élèves et tous les membres de la communauté éducative autour des valeurs de République : expositions, café citoyen, débats, jeux, quizz... Les élèves seront mobilisés pour la création d'un tableau vivant le 9 décembre.

"Une charte du bien vivre ensemble" au collège Pierre Mendès France, Soyaux

Des débats et échanges autour du mot « laïcité » auront lieu ; les mots et expressions fortes recensées seront utilisés dans la construction d'abres à mot qui seront ensuite exposés et diffusés sur le site internet de l'établissement. Grâce aux échanges, une charte « Bien vivre ensemble à PMF » sera élaborée.

En Charente-Maritime

"Dessine moi la laïcité!", au lycée Merleau-Ponty, Rochefort

La Maison des Lycéens organise un concours de dessin « Dessine moi la Laïcité ! » L'objectif premier est l'approche la plus fine possible du mot, de la compréhension et de la représentation que les élèves se font de la laïcité. La Ligue de l'Enseignement présentera également son exposition « Histoire et actualité de la laïcité. »

"La laïcité en question" au collège Samuel de Missy, la Rochelle

A partir de l'exposition BNF « La laïcité en questions », toutes cles classes participeront à un quizz sur le sujet, organisé par niveau. Deux conférences avec intervenants auront lieu sur le sujet, avec échanges et débat. Des textes sur la laïcité, réalisés par les élèves de 3ème, seront affichés.

"Une charte illustrée de la laïcité à l'Ecole" au collège Beauregard, la Rochelle

Les élèves de 3ème travailleront sur différents thèmes :

  • La sensibilité : soi et les autres. Comprendre que l'aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d'autrui. 
  • Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Comprendre les principes et les valeurs de la République française.
  • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens.)
  • L'engagement : agir individuellement et collectivement. Comprendre la relation entre l'engagement des citoyens 

Ils ont aussi travaillé sur des articles de la Charte de la Laïcité à l'Ecole, qu'ils ont reformulé avec leurs propres mots et illustré d'un dessin, d'un montage ou de toute autre technique graphique. Ces affiches seront exposées et présentées à tous les élèves de 3ème et de 4ème.

Dans les Deux-Sèvres

"Symboles, principes et valeurs de la République" au lycée professionnel Jean-François Cail, Chef Boutonne

33 élèves de 3ème et 2nde pro participeront à des activités pour comprendre les principes et les enjeux de la laïcité, tout cela dans un travail d'équipe. Ils échangeront sur leur définition de la laïcité et des valeurs de la République, et débattront sur ces thématiques. Un intervenant de la réserve citoyenne sera présent, tandis que quatre ateliers se présenteront à eux :

  • La Charte de la Laïcité illustrée
  • La laïcité s'inscrit dans la lumière
  • Réalisation de courtes vidéos ou de romans photos
  • Affiches sur la laïcité et le vivre ensemble sous forme de nuage de mots

"Les ambassadeurs du vivre ensemble" au Domaine des Loges à Parthenay

Organisée en partenariat avec le CEMEA Poitou-Charentes et le Patronage Laïque de Parthenay, la  journée « Les Ambassadeurs du Vivre Ensemble » réunira 120 élèves de cycle de CM1vet CM2 et 20 élèves du lycée Ernest Pérochon. Débats, discussion et production collective animeront cette journée.

"La laïcité en question"  au collège Gérard Philippe, Niort

La journée sera basée sur l'exposition BNF « La laïcité en questions. »

"Comprendre la laïcité" au collège Molière, Bouille-Loretz

Tandis que les 6ème et 5ème suivront des séances d'information pour découvrir et comprendre le principe de la laïcité, les 4ème et 3ème se réuniront en groupe de parole pour étoffer leurs connaissances et mieux comprendre l'importance de la laïcité.

"Mur d'expression de la laïcité" au collège Henri Martineau, Coulonges sur l'Autize

Un mur de mots sera créé, où chacun pourra s'exprimer sur la laïcité.

Collège Jean de la Fontaine et école G. Rallon de Thenezay

Un travail en commun se fera entre les élèves des deux établissements : organisation de chasse aux mots, aux images et aux sons, sur cinq thématiques issues directement de la Charte de la Laïcité.

Séries de conférences au collège Emile Zola, Prahecq

Les élèves de 4ème et de 3ème visionneront une vidéo du réseau Canopé pour mieux comprendre la Charte de la Laïcité. Des conférences, essentiellement animés par la réserve citoyenne, les méneront à produire un compte-rendu sous forme de BD, de chorégraphie, d'article... Les conférences adresseront ces questions :

  • Comment s'applique la laïcité dans l'armée ?
  • Quels sont les enjeux dans l'Education Nationale ?
  • Comment est perçue la laïcité française dans l'Union Européenne ?
  • Quels sont les débats autour de la laïcité à l'Assemblée Nationale 

Création d'affiches de la laïcité au collège Le Marchioux, Parthenay

Les affiches des élèves, créées à partir de leur compréhension de la Charte de la Laïcité à l'Ecole, seront exposées. De nouvelles affiches seront créées dans le cadre du concours « Pour toi, c'est quoi la laïcité ? » Enfin, les élèves se mobiliseront, tenant chacun une feuille bleue, blance ou rouge, afin de recréer le drapeau français.

Dans la Vienne

"Semaine de la citoyenneté" au collège Jean Moulin, Poitiers

Toute la semaine, les élèves participeront à des activités diverses : exposition, quizz, débats, conférences, interventions de journalistes... Chaque journée sera dédiée à un niveau et à un thème :

  • Lundi 5 décembre, journée consacrée aux 4ème : « Les valeurs de la République - Les médias »
  • Mardi 6 décembre, journée consacrée aux 6ème : « L'enfant est une personne »
  • Jeudi 8 décembre, journée consacrée aux 5ème : « Egalités et inégalités »
  • Vendredi 9 décembre, journée consacrée aux 3ème : « Actions solidaires »
Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France