Étudiants apprentis professeurs (EAP)

Dossier de candidature :

La date limite de dépôt de candidature était fixée au 19 septembre 2017

Étudiants apprentis professeurs (EAP)

L'apprentissage, une autre voie pour devenir enseignant

Le dispositif étudiant apprenti professeur (EAP) s'inscrit dans le plan national de développement de l'apprentissage dans la fonction publique. EAP permet à des étudiants de deuxième ou troisième année de licence de préparer un diplôme universitaire, et d'acquérir des compétences professionnelles pour le métier d'enseignant, grâce notamment à une formation pratique au sein des collèges et des lycées, tout en percevant une rémunération.

Ce contrat d'apprentissage offre la possibilité de suivre une véritable formation alternant formation universitaire et immersion en classe encadrée par un maitre d'apprentissage enseignant.

Il permet ainsi d'entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée qui doit conduire vers une meilleure réussite aux concours d’enseignement.

Qu'est-ce qu'un étudiant apprenti professeur ?

Une formation pratique et théorique

Tout en poursuivant un cursus à l’université (qui tient compte du statut d'étudiant apprenti), l'apprenti professeur assure en moyenne deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d’un enseignant maître d'apprentissage qui lui confiera des missions :

•     temps d’observation,
  •     co-animation
  •     prise en charge de séquence en pratique accompagnée
  •     etc.

Le maitre d'apprentissage permet d’acquérir les gestes professionnels spécifiques au métier d’enseignant et est en liaison étroite avec le CFA de l'université de l'apprenti.

Une formation rémunérée

L'étudiant apprenti professeur signe un contrat de travail avec le rectorat dont il dépend et perçoit un salaire.

L'EAP est un apprenti dont l'employeur est le rectorat et non l'EPLE.

Sa rémunération est déterminée en fonction de son âge et de sa progression dans le cursus de formation. À noter qu'en tant que salarié, l'étudiant apprenti professeur ne peut pas bénéficier des bourses sur critères sociaux.

De 18 ans à moins de 21 ans21 ans et plus
% du SMIC Rémunération nette (2017)
L2 61% 902,96 euros 73% 1 080,60 euros
L3 69% 1 021,39 euros 81% 1 199,02 euros

Lorsque l'apprenti atteint l'âge de 21 ans au cours du contrat, sa nouvelle rémunération prend effet le 1er jour du mois qui suit sa date anniversaire.

Sa formation professionnalisante est valorisée au sein de l'université en lien avec le CFA ESR Poitou-Charentes.

Qui peut postuler ?

3 conditions obligatoires à remplir pour devenir apprenti professeur dans l'académie de Poitiers pour l'année scolaire 2017-2018:

1. Avoir entre 18 et 26 ans.

A NOTER  : Les employeurs peuvent recruter des apprentis âgés de 25 à 30 ans, dans 9 régions : Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Île de France et Occitanie. Cette expérimentation dure 3 ans, soit du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

2. Être inscrit(e) en L3 au titre de l’année universitaire 2016-2017 dans l’une de ces universités : Université de Poitiers ou Université de La Rochelle en :

• Anglais (Université de Poitiers)
  • Lettres modernes (Université de Poitiers)
  • Mathématiques (Université de Poitiers et Université de La Rochelle)

3. Avoir le projet professionnel de présenter un concours de l'enseignement.

Les EAP 2017-2018

Les 16 candidats choisis pour l'année scolaire 2017-2018 ont  été sélectionnés par une commission académique réunie 29 septembre 2017 pour les étudiants  en Anglais et Lettres et le 3 octobre 2017 pour les étudiants en Mathétiques . Cette commission a vérifié que les candidats remplissaient bien les conditions pour intégrer cette formation et a émis un avis quant à leur motivation pour le métier d'enseignant et leur aptitude à occuper cet emploi : projet professionnel, résultats universitaires, etc.

La rectrice d'académie, Anne Bisagni-Faure a signé leurs contrat pour la période du 13/11/2017 au 31/08/2018.