Dans l'académie :
  • 20 collèges numériques
  • 74 écoles équipées en classes mobiles, en partenariat avec les communes et les communautés de communes

Le plan numérique pour l'éducation dans l'académie

Collèges numériques et innovation pédagogique : accompagner les élèves vers le monde de demain
30/11/2016

Ce lundi 28 novembre 2016, la rectrice d’académie, Anne Bisagni-Faure, et le président du conseil départemental de la Vienne, Bruno Belin, ont remis 180 tablettes individuelles aux élèves de 4ème du collège Pierre de Ronsard à Poitiers.

Le plan numérique pour l’éducation, lancé par le Président de la République en mai 2015, vise à déployer des équipements et des ressources pédagogiques numériques auprès des élèves et des enseignants pour favoriser les pratiques innovantes d’enseignement et d’apprentissage. Il permet également de mieux préparer les élèves à devenir des acteurs du monde de demain.

Le collège Pierre de Ronsard figure parmi les 5 collèges de la Vienne qui bénéficient d’une dotation en tablettes numériques. Cet investissement collectif de l’académie et du département est porté sur l’équipement individuel mobile, en particulier les tablettes, afin d’instaurer une continuité des usages, dans la classe et à la maison.

Ces tablettes sont accompagnées de responsabilités, pour tous les acteurs. Les enseignants doivent ainsi se former pour faire évoluer leurs pratiques et accompagner aux mieux leurs élèves. Ces derniers reçoivent ces tablettes comme outils pour le travail, à travers lequel ils apprendront l’éthique à respecter sur internet et les réseaux sociaux. Enfin, les parents devront accompagner les enfants dans un usage raisonnable de ces outils.

Plus d'informations sur le projet

20161128_Collège numérique à Pierre de Ronsard