Pôles de Stage et CLEE dans l'académie :

La relation Ecole-Entreprise dans l'académie

Signature de la charte du CLEE de l'avenir : des actions de proximité pour une connaissance mutuelle

La semaine nationale Ecole-Entreprise est l’occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde économique et professionnel. Cette 17ème édition a été marquée dans l’académie par la signature de la charte du CLEE de l’avenir au lycée professionnel Les Terres Rouges à Civray (86).

Les comités locaux Ecole-Entreprise (CLEE) sont composés d’acteurs de l’orientation, de la formation et de l’insertion ainsi que de représentants du tissu économique local. Installés à l’échelle des réseaux Eclore ou des bassins de vie, ils permettent de développer et de pérenniser les partenariats locaux et de dynamiser les actions de découverte des métiers et des secteurs économiques et professionnels.

Lundi 21 novembre, la rectrice d’académie, Anne Bisagni-Faure, a participé au comité de pilotage du CLEE de l’Avenir au lycée professionnel Les Terres Rouges. Après les échanges, la charte a été officiellement signée.

Le CLEE de l’Avenir est à cheval sur 3 départements (Vienne, Deux-Sèvres et Charente). Il regroupe 3 clubs d’entreprises, 7 établissements scolaires sur 2 réseaux Eclore, ainsi que de nombreux partenaires.

Pour l’année scolaire 2016-2017, des actions concrètes ont déjà été décidées : les enseignants pourront bénéficier de visites d’entreprises, et un pôle de stages sera créé. Ce dernier permettra la mise en commun de propositions de stages, ainsi qu’une concertation sur leur qualité et les outils d’accompagnement. Un travail sur la connaissance des entreprises du territoire est également mis en marche.

Au niveau académique, on retrouve 8 pôles de stage et 6 CLEE répartis sur le territoire. 3 nouveaux CLEE sont envisagés.

20161121_Signature de la charte du CLEE de l'Avenir