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Le plan numérique pour l’éducation


Le plan numérique pour l'éducation dans l'académie

Lancé par le président de la République en mai 2015 à l'issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le plan numérique pour l'éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de bénéficier de toutes les opportunités offertes par le numérique. 

Il vise à :

  • développer des méthodes d'apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l'autonomie,
  • former des citoyens responsables et autonomes à l'ère du numérique,
  • préparer les élèves aux emplois digitaux de demain.

Ce plan repose sur 4 piliers :

  • La formation des enseignants : inscrire le numérique dans les enseignements et développer les pratiques pédagogiques diversifiées
  • La création de ressources numériques pédagogiques de qualité : le programme investissements d'avenir a permis de mettre à disposition des enseignants et de leurs élèves, gratuitement, des ressources numériques éducatives couvrant les programmes du CM1 à la 3ème,
  • Les équipements pour accéder aux ressources : appel à projet «Collèges numériques et innovation pédagogique »
  • L'innovation

Un effort sans précédent de formation dans l'académie pour généraliser les usages pédagogiques du numérique

  • 3 jours de formation exclusivement dédiés aux usages pédagogiques du numérique, pour les 5 400 enseignants des collèges de l'académie dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme et des nouveaux programmes.
  • Ouverture d'un plan académique de formation dédié au numérique à la rentrée 2016 : 97 200 heures de formation assurées.
  • Accompagnement spécifique des enseignants des collèges numériques.
  • Renforcement de l'action des groupes d'impulsion numérique dans les réseaux Eclore pour accompagner les référents des usages pédagogiques numériques (RUPN) du 2d degré.

Collèges numériques : une stratégie commune de l'académie et des départements pour la réussite des élèves

Pour accélérer la transformation du numérique à l'École, l'État propose dans le cadre de l'appel à projet « Collèges numériques et innovation pédagogique » :

  • Un partenariat à chaque conseil départemental volontaire, pour le déploiement des équipements numériques mobiles individuels auprès des élèves et des enseignants des établissements de leur territoire.
  • Un investissement porté sur l'équipement individuel mobile afin d'instaurer une continuité des usages, dans la classe et à la maison.

20 collèges concernés par ce déploiement  dans l’académie

  • 2 en Charente : collèges Antoine Delafont à  Montmoreau et Romain Rolland à Soyaux.
  • 11 en Charente-Maritime : collèges Pierre Mendès France et Fabre d'Eglantine à La Rochelle ; collèges Samuel Dumenieu à Montendre, Marc JeanJean à Matha, Emile Zola à Royan, Jean Monnet à Courçon (+ 5 autres collèges en cours d’identification par le conseil départemental).
  • 2 dans les Deux Sèvres : collèges Louis Merle à Secondigny et Molière à Bouillé Loretz
  • 5 dans la Vienne : collèges Pierre de Ronsard à Poitiers, Jean Macé à Châtellerault, Arthur Rimbaud à Latillé, Camille Claudel à Civray  et René Cassin à L’Isle Jourdain

74 écoles numériques sur l’ensemble du territoire académique, en partenariat avec  les communes et communautés de communes. 

Développement des environnements numériques de travail (ENT)

  • Renforcer le lien avec les familles
  • Favoriser le travail collaboratif entre enseignants.

Au cours de l’année 2016-2017, les ENT i-CART (collèges) et LOL (lycées)  vont bénéficier de nouvelles fonctionnalités et d'une rénovation graphique, plus intuitive, adaptée aux différents équipements disponibles (tablettes, smartphones, ordinateurs...). l’académie accompagnera également les partenaires municipaux volontaires dans l’acquisition et l’installation d’ENT pour le premier degré. 

FOCUS: L'académie impliquée dans 3 projets lauréats e-Fran

DysApp : école et collège inclusifs

Ce jeu sur tablette tactile permet de détecter et d'accompagner les élèves dyslexiques et dyspraxiques. L'inclusion en classe est ainsi facilitée par une pédagogie différenciée. Le projet sera expérimenté dans 13 établissements scolaires de l'académie à la rentrée 2017.

Ludo : apprentissage des fondamentaux en maternelle:

L'apprentissage des fondamentaux (nombres et lecture) se fait de manière ludique grâce à ce logiciel open source. Le projet est expérimenté dans des classes de grande section de maternelle de l'académie.

Tao : améliorer l'orthographe en primaire et au collège: 

La plateforme collaborative Tao vise à mettre en œuvre Twictée, un dispositif pédagogique collaboratif utilisant le réseau social Twitter. Il consiste en des échanges de courtes dictées et de règles de correction produites par les élèves.

En savoir plus sur l'appel à projet e-FRAN

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CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France