Journée nationale « Non au harcèlement » au collège Camille Guérin à Poitiers
03/11/2016

Ce jeudi 3 novembre marquait la deuxième édition de la journée nationale pour dire « Non au harcèlement ». La rectrice d'académie, Anne Bisagni-Faure, s'est rendue au collège Camille Guérin et a assisté à une expérimentation du jeu « Feelings » qui vise à rendre les élèves acteurs de la prévention.

La journée nationale « Non au harcèlement » permet de rappeler que la lutte contre le harcèlement repose sur la sensibilisation, la prévention, la formation des professionnels et la prise en charge des victimes, des témoins et des auteurs.

L'académie de Poitiers poursuit son engagement dans cette démarche à travers la mise en œuvre d’actions visant à mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et à encourager chez les élèves le respect de chacun et l’apprentissage de la citoyenneté.

Aborder des situations concrètes avec les élèves

Vincent Bidault, infirmier en pédo-psychiatrie et Jean-Louis Roubira, pédopsychiatre, au centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers, ont créé le jeu « Feelings », qui permet d’aborder des situations concrètes, d’évoquer des non-dits, désamorcer des crises et de mettre des mots sur les émotions.

Une classe de 5ème du collège Camille Guérin a pu expérimenter cet outil qui vise à rendre les élèves acteurs de la prévention en les faisant changer de regard et de position dans le groupe.

Chiffres clés de l'académie :

• 2 référents académiques / 9 référents départementaux
  • 138 cas traités en 2015-2016