Pass' en Sup

Retour sur Pass'en Sup 2015-2016

L'année scolaire 2015-2016 a connu de nombreux temps forts avec notamment le déploiement des immersions sur 2 jours au sein de différentes structures. Le travail partagé entre les enseignants du supérieur et du secondaire a été constructif et apprécié. Il a permis à tous de se placer dans la dynamique d'une meilleure connaissance mutuelle et de construire des immersions riches.

L'immersion au sein de la CPGE et du CMI à l'université de La Rochelle en mars 2016 constitue un bel exemple du travail collaboratif réalisé : des élèves issus de 5 lycées, des enseignants de chaque établissement, des enseignants du supérieur, une thématique, des cours co-animés et co-construits, des étudiants impliqués.

Vidéo des 2 journées de lycéens au sein de la CPGE

L'université de Poitiers a également investi cette dimension avec l'accueil de lycéens de Loudun en SHA sur 2 jours en octobre et de Bressuire en sciences en avril.

Le comité de pilotage organisé le 27 mai 2016 en présence de Madame la rectrice et du vice-président à l'enseignement supérieur de la Region Nouvelle-Aquitaine Monsieur Blanchard a mis en évidence ces points positifs mais a également pointé la nécessité d'assurer un suivi de cohortes plus rigoureux.

Lors de ce comité, les témoignages des différents partenaires ont donné du sens au dispositif et ont permis de mieux comprendre la dynamique créée entre le supérieur et le secondaire au service de l'accompagnent des élèves dans la construction de leur parcours post bac.

Retrouvez ces témoignages

Enfin, dans la continuité du Pass en SUP 2014-2015, le lycée Émile Combes à Pons a inscrit les jeunes de Paqi dans la dynamique Pass en SUP en les impliquant dans la réalisation d'un montage vidéo.

Vidéo du lycée de Pons réalisée pour les actions 2015-2016