Auxiliaire de vie scolaire

Recrutement d'auxiliaire de vie scolaire (AVS)

• Aide humaine individuelle auprès d’un élève.
  • Aide humaine mutualisée auprès de plusieurs élèves.
  • Aide humaine collective dans une unité localisée d’inclusion scolaire (Ulis).

Affectations

Les AVS peuvent être affecté(e)s dans des établissements publics ou privés :

• Du 1er degré (école maternelle et école élémentaire), sous l'autorité du directeur d'école
  • Du 2nd degré (collège et lycée), sous l'autorité du chef d'établissement

Le contrat ASEH (aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap)

Pré-requis

• Etre éligible au contrat aidé (éligibilité à vérifier auprès de pôle emploi).
  • Le recrutement des ASEH est effectué par le coordonnateur AVS (1er degré) ou par le chef d’établissement (2nd degré).

Durée et temps de travail

• 12 mois, renouvelable une fois. Conditions de renouvellement dérogatoire pour les personnes bénéficiant d’une reconnaissance d'une qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou âgées de plus de 50 ans.
  • 20 heures hebdomadaires annualisées, ce qui correspond à 24 heures par semaine.

Le contrat AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap)

Pré-requis

• Etre titulaire d’un des diplômes professionnels dans le domaine de l’aide à la personne suivants : aide médico-psychologique ou auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile(remplacée par le diplôme unique DEAES, diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social).
  • Il existe également une dispense de condition de diplôme si le candidat présente deux ans d’expérience dans l’accompagnement d’élèves en situation de handicap.

Durée et temps de travail

• 12 mois renouvelable jusqu’à 5 fois pour atteindre 6 ans de contrat. Les AESH totalisant 6 ans d’expérience peuvent, sous certaines conditions, se voir proposer un CDI.
  • 20 heures, 24 heures, 30 heures ou 40 heures hebdomadaires selon les besoins des élèves accompagnés.