Devenir AESH dans l'académie de Poitiers

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. En lien avec les enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève.

Missions

Les AESH sont des agents contractuels de l'État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat est d'une durée de trois ans, renouvelable une fois, avec, à la clef, un contrat à durée indéterminée.

Les AESH se voient confier des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire.

Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aide apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). L'accompagnement des élèves a lieu dans :

• les actes de la vie quotidienne
  • l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)
  • les activités de la vie sociale et relationnelle

Leurs missions peuvent prendre la forme d'une aide humaine individuelle (pour un élève qui requiert une quotité horaire précise d'accompagnement), d'une aide humaine mutualisée (auprès de quelques élèves) ou de l'accompagnement des élèves orientés en unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Texte de référence
Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap
Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017

Conditions de recrutement

Diplôme

• Candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne, tel que le DEAES qui, depuis 2016, remplace les diplômes d'État d'auxiliaire de vie sociale et d'aide médico-psychologique ;
  • Personnes ayant exercé pendant au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap,notamment les élèves ou les étudiants ;
  •  Candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.

Les AESH diplômés du baccalauréat ou d'un titre ou diplôme équivalent pourront notamment accompagner les élèves en situation de handicap en classes de seconde, première ou terminale.

Affectation

• En école, collège ou lycée, dans une  classe ordianaire ou un dispositif dédié: ces établissements ou écoles peuvent relever d'un Pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL).

Les AESH sont placés sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service: chef d'établissement, l'IEN de circonscription du 1er degré, directeur d'école (direction et organisation du travail) ou  chef d'établissement privé, selon le cas.

Temps de travail

Les missions des AESH s'exercent dans le cadre de la durée annuelle de travail fixée en référence à la durée légale, soit 1 607 heures pour un temps complet. Les AESH peuvent être engagés à temps complet ou à temps incomplet.

Ce temps de service inclut l'ensemble des activités réalisées par l'AESH au titre du plein exercice de ses missions :

• l'accompagnement du ou des élèves ;
  • les activités préparatoires connexes pendant ou hors la période scolaire ;
  • les réunions et formations suivies pendant et hors temps scolaire.

Formation

Les AESH bénéficient d'actions de formation sur le temps de service, mises en œuvre par les services académiques, en dehors du temps d'accompagnement de l'élève :

• une formation d'adaptation à l'emploi de 60 heures ;
  • des actions de formation continue tendant au développement professionnel des agents.

Postuler en tant qu’accompagnant d’élève en situation de handicap

Adresser par courriel aux coordonnateurs départementaux :

• un CV (attestant du diplôme ou de 9 mois d’expérience pour les A.E.S.H.)
  • une lettre de motivation (mentionnant l’éligibilité au contrat PEC pour les A.S.E.H.)

Selon les besoins d’accompagnement, vous serez recontacté(e) pour passer un entretien de recrutement

Charente

Charente-Maritime