Auxiliaire de vie scolaire

Recrutement des accompagnant(e)s d'élève en situation de handicap («AVS»)

• aide humaine individuelle auprès d’un élève,
  • aide humaine mutualisée auprès de plusieurs élèves,
  • aide humaine collective au sein d’un dispositif U.L.I.S. (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)

Affectations

Les accompagnant(e)s peuvent être affecté(e)s sur des établissements public ou privé :

• du 1er degré (école maternelle et école élémentaire) sous l’autorité du directeur ou de la directrice de l’école
  • du 2nd degré (collège et lycée) sous l’autorité du chef ou de la cheffe d’établissement

Qu’est ce qu’un « AVS » ?

Le contrat A.S.E.H. (Aide à la Scolarisation des Elèves en situation de Handicap)

1. Pré-requis
  • Etre éligible au parcours emploi compétence (éligibilité à vérifier auprès de pôle emploi).
  • Recrutement des A.S.E.H. effectué par les coordonnatrices AVS (1er degré) ou par le chef ou la cheffe d’établissement (2nd degré).

1. Durée et temps de travail
  • Contrat de 12 mois renouvelable une fois (conditions de renouvellement dérogatoire pour les personnes bénéficiant d’une RQTH ou âgées de plus de 50 ans).
  • Contrat de 20 heures annualisé, soit 24 heures par semaine (hors vacances scolaires).

Le contrat A.E.S.H. (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap)

1. Pré-requis
  • Etre titulaire du baccalauréat et/ou
  • Etre titulaire d’un des diplômes professionnels dans le domaine de l’aide à la personne suivants : aide médico-psychologique ou auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile (remplacée par le diplôme unique D.E.A.E.S., diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social). et/ou
  • Justifier d’au-moins 9 mois d’expérience dans l’accompagnement d’élèves en situation de handicap (dans le cadre d’un contrat aidé par exemple).

1. Durée et temps de travail
  • Contrat de 12 mois renouvelable jusqu’à 5 fois pour atteindre 6 ans de contrat.
  • Proposition de CDI aux A.E.S.H. totalisant 6 ans d’expérience sous certaines conditions.
  • Contrat de 20 heures, 24 heures, 30 heures ou 40 heures hebdomadaires selon les besoins des élèves accompagnés.

Postuler en tant qu’accompagnant d’élève en situation de handicap

Adresser par courriel aux coordonnateurs départementaux :

• un CV (attestant du diplôme ou de 9 mois d’expérience pour les A.E.S.H.)
  • une lettre de motivation (mentionnant l’éligibilité au contrat PEC pour les A.S.E.H.)

Selon les besoins d’accompagnement, vous serez recontacté(e) pour passer un entretien de recrutement.

• Vienne

Delphine TALBOT saviscol.sud@ac-poitiers.fr