Actualités

Barre de partage

Dispositif « Ecole et Cinéma » à l'école Pablo Néruda (86)
05/10/2016

Du 5 au 7 octobre, la rencontre nationale des coordinateurs départementaux « Ecole et Cinéma » a eu lieu à Poitiers. Pour marquer le lancement de cette rencontre, la rectrice d’académie a visité l’école Pablo Néruda, accompagnée d’Emmannuel Ethis, recteur de l’académie de Nice et vice-président du Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle, ainsi que de Christine Diffembach, directrice du pôle démocratisation et action territoriale de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Le dispositif « Ecole et Cinéma » est le premier projet d’éducation artistique au cinéma. Il propose aux élèves de grande section de maternelle jusqu’au CM2 de découvrir des œuvres cinématographiques projetées spécialement à leur intention dans des salles de cinéma. Ce dispositif national permet ainsi à un grand nombre d’élèves d’accéder à une culture cinématographique et de se construire un parcours de spectateur et de cinéphile. Enseignants et partenaires culturels travaillent alors ensemble pour accompagner les élèves et développer leur sensibilité et leur curiosité. 


5 classes de l’école Pablo Néruda participent à ce dispositif, en utilisant également la nouvelle plateforme pédagogique en ligne « Nanouk », qui permet de travailler à partir d’extraits vidéo. La rectrice a ainsi pu assister à une séance de travail d’une classe de CP/CE1 sur « Le roi et l’oiseau » de Paul Grimault sur lequel les élèves ont échangé. 


Plus tard dans la journée, Emmanuel Ethis animait la conférence « La charte pour l’éducation artistique et culturelle » au lycée Kyoto.


Le dispositif "Ecole et Cinéma" dans l'académie de Poitiers en 2015-2016 :

  • 502 écoles participantes
  • 31 240 élèves touchés

20161005_Ecole et Cinéma à l'école Pablo Néruda

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France