Toute l'actualité

Barre de partage

Faire vivre les valeurs de la République : des élèves acteurs de leur parcours citoyen à l'école de Saint-Vivien (17)
20/09/2016

Le 20 septembre, la rectrice d’académie, Anne Bisagni-Faure, s’est rendue à l’école primaire de Saint-Vivien pour découvrir des projets mis en œuvre pour faire vivre les valeurs de la République. Sur place, elle a pu échanger avec les enseignants, les élèves, et des partenaires impliqués dans le projet éducatif territorial.

Le développement de la pédagogie de la laïcité, la mise en place de l’enseignement moral et civique et du parcours citoyen, la création de la réserve citoyenne de l’éducation nationale ou encore l’éducation aux médias et à l’information, ont vocation à mieux faire partager aux élèves les valeurs de la République. En cette nouvelle année scolaire, l’académie de Poitiers est plus que jamais mobilisée pour faire de tous ses élèves des citoyens responsables, animés par les valeurs de la République comme les valeurs humanistes.

A l’école primaire de Saint-Vivien, diverses actions pédagogiques et éducatives sont ainsi développées en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves, en lien avec les différents partenaires locaux. Depuis 2002, les élèves participent ainsi activement aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai, que ce soit en interprétant l’hymne national ou encore en déposant une gerbe au pied du monument. Les élèves étudient également la charte de la laïcité ainsi que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. 

Lors de sa visite, la rectrice a ainsi pu découvrir la fresque citoyenne autour de la devise française réalisée par les élèves. Une séquence du film réalisé par ces derniers sur le projet citoyen a également été diffusée dans une classe, ce qui a donné lieu à des échanges.

20160920_Visite de l'école primaire de Saint-Vivien

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France