Persévérance scolaire et innovation pédagogique au Microlycée du Haut Val de Sèvre
15/09/2016

Jeudi 15 septembre, la rectrice d’académie Anne Bisagni-Faure et le vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine Jean-Louis Nembrini ont visité le Microlycée du Haut Val de Sèvre à Saint-Maixent-l’Ecole. Depuis un an, celui-ci offre la possibilité à des jeunes, agés de 18 à 25 ans et en rupture avec le système scolaire, d'accéder à une qualification et une poursuite d'études. L’occasion de faire le bilan de cette première année.

Une structure de retour à l’Ecole

En offrant la possibilité aux élèves de reprendre leur scolarité en Première ou Terminale pour préparer le Baccalauréat, l’objectif est de leur redonner de l’ambition. Grâce à des pratiques pédagogiques innovantes, orientées sur la personnalisation et l’encouragement, l’accès à un diplôme et à une poursuite d’études leur est ainsi permis.

La structure du microlycée s’est donc adaptée pour créer des conditions propices à l’accompagnement et à l’écoute. On y retrouve une salle commune aux élèves et aux enseignants, mais aussi des espaces modulables pour permettre des apprentissages différenciés. L’internat y est également expérimenté, avec des résultats positifs : cet aménagement permet en effet de réduire l’absentéisme. De même, une réflexion pour un usage raisonné de l’enseignement par le numérique est mise en place, avec par exemple une plateforme numérique de décrochage scolaire.

Une aventure humaine portée par tous

L’importance de la concertation et de la participation de tous reste au cœur du projet. Le microlycée a ainsi mis en place des temps de sport en commun, propices à l’échange entre élèves et professeurs.

Le projet a bénéficié d’une forte implication de l’équipe éducative, ainsi que de l’académie à travers ses différents services. De plus, le microlycée a également plusieurs partenaires éducatifs. Le bilan positif de cette première année se doit également à des élèves volontaires d’origines scolaires diverses, ainsi qu’à des liens étroits avec les familles.

Les chiffres :

• 36 élèves entre 18 et 25 ans sur l’année 2016-2017
  • Un taux de réussite au bac de 86% en 2016
  • Le seul micro-lycée de l’académie
  • 39 micro-lycées en France en 2016

20160915_Visite du micro-lycée du Haut Val de Sèvre