La maîtrise des savoirs fondamentaux : une cohérence globale de l'école au collège
08/09/2016

Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et la mise en œuvre du nouveau collège avec en appui, de nouveaux programmes et l’évolution des pratiques d’évaluation, étaient au programme du déplacement de la rectrice d’académie, le 8 septembre dernier,  à l’école élémentaire Jean Bart puis au collège Albert Camus de La Rochelle.

« Plus de maîtres que d’élèves », le dispositif au plus près des élèves

L’école élémentaire Jean Bart, située en réseau d’éducation prioritaire, bénéficie depuis 3 ans du dispositif « Plus de maîtres que de classes » qui permet de soutenir et d’accompagner au mieux les élèves les plus fragiles. L’enseignant(e) supplémentaire a ainsi la souplesse de s’adapter aux besoins des élèves et peut intervenir en co-intervention avec l’enseignant(e) de la classe, séparer les élèves en groupes hétérogènes ou de besoins, ou encore en groupes d’un même niveau sur plusieurs classes.

Ce dispositif permet une meilleure différenciation pédagogique en fonction des difficultés de chacun. Il a permis une évolution des pratiques pour une meilleure réussite des élèves, et ainsi réduire les inégalités.

L’évaluation positive au collège Albert Camus : premier geste professionnel pour la réussite de tous

Ce projet d’équipe a été mis en place en 2011. Depuis, l’établissement est devenu expert dans l’approche par compétence et sans note. En 5 ans, les effets sont visibles, puisque les enseignants notent une amélioration des résultats, notamment ceux des élèves fragiles. Cela s’explique par la démarche collective de toute l’équipe éducative et l’attention portée à l’élève dans sa globalité.

L’évaluation positive est ainsi le premier geste professionnel de l’enseignant qui accompagne par un retour d’information l’élève sur ses acquis et le chemin à parcourir pour acquérir une compétence. Ce projet participe à la lutte contre le décrochage, puisque les élèves sont moins résignés, plus motivés et plus engagés.

L’évolution des pratiques d’évaluation dans la scolarité obligatoire est un chantier majeur pour l’année scolaire 2016-2017, également marquée par la réforme du Diplôme National du Brevet et la mise en place du Livret Scolaire Unique.

20160908_Déplacement à la Rochelle