Toute l'actualité

Barre de partage

Journée nationale du sport scolaire (JNSS) : visite de la rectrice au collège Joliot Curie à Vivonne (86)
14/09/2016

A l’occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire mercredi 14 septembre, le collège Joliot Curie à Vivonne faisait partie des nombreux établissements ayant organisé des ateliers sportifs et de premiers secours. Afin d’appuyer l’importance du sport scolaire dans la politique éducative, la rectrice d’académie, Anne BISAGNI-FAURE a tenu à être présente.

En complément de l’Education Physique et Sportive (EPS), le sport scolaire offre à tous les élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l’association sportive de leur établissement. Ce premier pas dans la vie associative est au cœur de la politique éducative : l’activité physique est en effet au service de la réussite de chaque élève. Le sport sensibilise ainsi au respect de soi, à la santé et au bien-être. C’est aussi un outil-clé dans le développement de la citoyenneté, puisqu’il privilégie l’engagement collectif et valorise la notion d’équipe.

La Journée Nationale du Sport Scolaire a pour objectif de promouvoir les activités des associations ainsi que des fédérations auprès des élèves, de leurs parents, ainsi que des équipes éducatives. Cette journée a officiellement lancé l’édition « Année de l’Olympisme de l’école à l’université » sous le thème « L’école s’engage pour Paris 2024. »

20160914_Journée Nationale du Sport Scolaire

En savoir plus
Chiffres clés du sport scolaire au niveau académique à la rentrée 2016 :

Dans le 1er degré :

  • 31 405 élèves licenciés ;
  • 365 associations sportives et 1 888 animateurs.

Dans le 2nd degré :

  • 35 589 élèves licenciés ;
  • 308 associations sportives et 963 animateurs.
Pour en savoir plus :
Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France