Insertion et lutte contre le décrochage scolaire

Carte des Paqi dans l'académie

Pôles d'accompagnement à la qualification et à l'insertion (Paqi)

Des mesures de remobilisation personnalisées, pour accompagner les jeunes âgés de 16 à 18 ans ayant interrompu leur formation ou nouvellement arrivés en France.

Favoriser les actions personnalisées de retour vers la formation :

• accueil, remobilisation et accompagnement dans le cadre d'un parcours personnalisé
  • aide à l’élaboration du projet personnel et professionnel
  • consolidation des compétences définies dans le socle commun de connaissances et de compétences et de culture, et des savoirs fondamentaux nécessaires à l’accès à la qualification.

Résultats à l’issue de l’action

En 2014-2015, 591 jeunes accompagnés dans les 17 pôles de l'académie, (513 en temps plein et 78 en temps partiel).
94,4 % des jeunes accompagnés sont en situation connue ou en recherche de solutions, dont :

• 66,8 % en retour de formation
  • 3 % en emploi.

Public concerné

• Jeunes âgés de 16 à 18 ans non soumis à l’obligation scolaire, non diplômés, sortis du système éducatif depuis moins d’un an ou en risque de rupture scolaire, sans solution de formation ou d’insertion socioprofessionnelle à court terme
  • Jeunes nouvellement arrivés en France.

2 modalités d'accueil

• à temps plein : élève inscrit dans l’établissement support de l’action Paqi
  • à temps partiel : élève de plus de 16 ans le plus souvent repéré dans le cadre du groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS). Une convention est signée entre l'établissement d'origine, où le jeune reste inscrit, et le lycée support du Paqi ; elle précise la durée et les spécificités du parcours individualisé.

4 volets prioritaires déclinés sur les sites de réalisation

1. L’accueil, le positionnement et la définition de parcours scolaires personnalisés, modulaires :

• adapter les mesures aux situations de chacun et à son niveau
  • donner la priorité aux savoirs fondamentaux lorsqu’ils ne sont pas maitrisés (modules de prévention de l’illettrisme, FLE/FLS...)
  • favoriser l’acquisition de la culture commune définie par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • modules de re-préparation aux examens.

2. L’accompagnement, la remobilisation des jeunes ou groupes de jeunes, avec des projets fédérateurs culturels, artistiques et sportifs menés de façon transversale et en interdisciplinarité

3. Les actions de découverte professionnelle pour construire ou reconstruire le projet professionnel, travailler avec les acteurs du monde économique ; temps d’alternance avec stages en entreprises ou en lycées professionnels...

4. La prévention des risques : volet santé, prévention des addictions...