Insertion et lutte contre le décrochage scolaire

Carte des Paqi dans l'académie

Pôles d'accompagnement à la qualification et à l'insertion (Paqi)

Des mesures de remobilisation personnalisées, pour accompagner les jeunes âgés de 16 à 18 ans ayant interrompu leur formation ou nouvellement arrivés en France.

Favoriser les actions personnalisées de retour vers la formation :

• accueil, remobilisation et accompagnement dans le cadre d'un parcours personnalisé
  • aide à l’élaboration du projet personnel et professionnel
  • consolidation des compétences définies dans le socle commun de connaissances et de compétences et de culture, et des savoirs fondamentaux nécessaires à l’accès à la qualification.

Résultats à l’issue de l’action

En 2015-2016 : 516 jeunes, en entrées et sorties permanentes, ont été accompagnés dans les Paqi pour une capacité d’accueil de 458 places.

Que deviennent les jeunes à l’issue de l’action ?

Public accompagné à temps plein et à temps partiel

Sur l’ensemble des jeunes dont on connait le devenir (sans compter les non joignables) soit 487 jeunes :

• 69 % retournent en formation (45% sous statut scolaire ; 24% en formation par alternance)
  • 5 en service civique soit 1%
  • 5 en accompagnement pour l’emploi soit 1%
  • 95 accompagnés par les partenaires soit 20 %
  • 40 sans solution soit 9 %

Que sont devenus les jeunes de la promotion 2014-2015, un an après l’action ?

Sur les 591 jeunes accompagnés dans les 17 Paqi en 2014-2015, en entrées et sorties permanentes, 442 ont pu être contactés rentrée 2016, soit un an après l’action.

51,1 % sont encore en formation :

• 27,3% sous statut scolaire (avec des taux variant de 26 à 40,5 % selon les départements)
  • 23,3 % en apprentissage (taux variant de 9 à 33,3 % selon les départements)
  • 0,5% en formation continue

Public concerné

• Jeunes âgés de 16 à 18 ans non soumis à l’obligation scolaire, non diplômés, sortis du système éducatif depuis moins d’un an ou en risque de rupture scolaire, sans solution de formation ou d’insertion socioprofessionnelle à court terme
  • Jeunes nouvellement arrivés en France.

2 modalités d'accueil

• à temps plein : élève inscrit dans l’établissement support de l’action Paqi
  • à temps partiel : élève de plus de 16 ans le plus souvent repéré dans le cadre du groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS). Une convention est signée entre l'établissement d'origine, où le jeune reste inscrit, et le lycée support du Paqi ; elle précise la durée et les spécificités du parcours individualisé.

4 volets prioritaires déclinés sur les sites de réalisation

1. L’accueil, le positionnement et la définition de parcours scolaires personnalisés, modulaires :

• adapter les mesures aux situations de chacun et à son niveau
  • donner la priorité aux savoirs fondamentaux lorsqu’ils ne sont pas maitrisés (modules de prévention de l’illettrisme, FLE/FLS...)
  • favoriser l’acquisition de la culture commune définie par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • modules de re-préparation aux examens.

2. L’accompagnement, la remobilisation des jeunes ou groupes de jeunes, avec des projets fédérateurs culturels, artistiques et sportifs menés de façon transversale et en interdisciplinarité

3. Les actions de découverte professionnelle pour construire ou reconstruire le projet professionnel, travailler avec les acteurs du monde économique ; temps d’alternance avec stages en entreprises ou en lycées professionnels...

4. La prévention des risques : volet santé, prévention des addictions...