Les 14 pôles d’accompagnement à la persévérance scolaire (PAPS), de la mission de luttre contre le décrochage scolaire (MLDS) sont répartis sur tout le territoire académique.
Il s’agit de mesures de remobilisation personnalisées, pour accompagner les jeunes âgés de plus de 16 ans vers un retour en formation qui leur permettra d’accéder à une qualification.
Repérés par les membres des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), ils sont sortis sans diplôme du système éducatif depuis moins d’un an, en rupture scolaire, sans qualification ou sans solution de formation (pour les jeunes âgés de 15 ans sans solution, ayant achevé leur classe de 3ème, une entrée dans le pôle est possible sur dérogation de l’IA-DASEN).
Suite à la prescription des PSAD et à l’affectation de l’IA-DASEN du département, le jeune est reçu en entretien, afin de concevoir un parcours d’accompagnement personnalisé.
Module d’accompagnement socio-éducatif
Développement personnel, réappropriation de l’image de soi, projets éducatifs, culturels, sportifs, prévention des risques, volet santé, découverte de l’environnement (social, économique, culturel...).
Module d’acquisition des prérequis à la qualification
Reprise des apprentissages de base dans les enseignements composant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; re préparation d’examens et de certifications : diplôme national du brevet (DNB), certificat de formation générale (CFG), diplôme d'études en langue française (DELF), brevet informatique et internet (B2I), prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1), certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)... ; modules spécifiques de prévention de l’illettrisme intitulés « Apprenants Scolarisés-Aide en Lecture écriture » (ASALé) et modules Français langue de scolarisation (FLS) pour les EANA.
Module projet professionnel
Aide à l’élaboration du projet professionnel avec les acteurs du monde économique ; alternance cours et stages en entreprises ou en lycées professionnels ; visites d’entreprises...
Basée sur la mise en place de parcours personnalisés, l’organisation pédagogique répond à un triple objectif :
La période d’accompagnement dans le pôle varie de quelques mois à une année scolaire. Les jeunes, sous statut scolaire, sont suivis dans leur parcours après un positionnement qui permet d’adapter la formation proposée en tenant compte de leurs manques, de leurs acquis dans les savoirs de base et de leur projet professionnel.
En 2018-2019
394 jeunes étaient accompagnés dans les pôles en entrées et sorties permanentes ; soit 304 en temps plein sur le pôle et 90 en temps partiel pour un parcours modulaire.
Résultats obtenus aux examens
74 % des jeunes présents ont réussi, tous examens confondus.
49,8 % sont encore en formation répartis comme suit :
11,8 % sont en emploi
Mise à jour : avril 2020.