Rentrée 2016: visites de la rectrice dans les écoles, collèges et lycées
01/09/2016

Jeudi 1er septembre, à l’occasion de la rentrée scolaire, la rectrice d’académie, Anne Bisagni-Faure s’est rendue à l’école maternelle Tony Lainé à Poitiers (86), en présence du député maire, Alain Claey, puis au lycée de la Venise Verte à Niort. L’après-midi, elle a visité le collège Henri Martineau à Coulonge sur l’Autize, présence du président du conseil départemental, Gilbert Favreau.

La rectrice a échangé avec l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives autour des thèmes prioritaires et des nouveautés de cette nouvelle année scolaire: la priorité réaffirmée au premier degré avec en particulier la scolarisation des enfants de moins de 3 ans et le dispositif "Plus de maitres que de classes", la mise en œuvre du nouveau collège, avec en appui des nouveaux programmes et le déploiement du numérique, la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, etc.

Scolarisation des moins de 3 ans en REP: un levier pour la réussite éducative à l’école Tony Lainé de Poitiers (86)

L’école maternelle Tony lainé à Poitiers fait partie du réseau d’éducation prioritaire du collège Ronsard. En cette rentrée 2016, elle bénéficie de l’ouverture d’une nouvelle classe pour la scolarisation des moins de 3 ans.18 élèves de moins de 3 ans seront accueillis progressivement au cours de l’année scolaires dans des conditions adaptée (Locaux, emplois du temps, etc.). La rectrice a salué le travail partenarial avec les collectivités, la caisse d’allocation familiale (Caf) et les acteurs sociaux de la petite enfance.

Une classe préparatoire aux grandes écoles pour les bacheliers de la voie professionnelle au lycée de la Venise Verte à Niort (79)

Unique sur tout l’Arc Atlantique, cette classe préparatoire aux grandes écoles de commerce du lycée de la Venise Verte accueille, cette année, 14 bacheliers professionnels, venus de toute la France. Diverses actions sont développées pour accompagner chaque élève dans son parcours et leur permettre relever le challenge d’une formation d’excellence : soutien sur la pause méridienne, accompagnement personnalisé, internat pédagogique, etc.

L'après midi, la rectrice s'est rendue au collège Henri Martineau à Coulonge sur l’Autize (79), en présence du président du conseil départemental. Au programme de cette visite, une présentation de la démarche adoptée par l’établissement pour mettre en œuvre la réforme du collège : présentation des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), organisation des enseignements pour les cycles 3 et 4, etc.