Recrutement d'enseignants et psychologues contractuels au collège ou au lycée

Elève échangeant avec son professeur

L'académie de Poitiers recrute tout au long de l'année scolaire des enseignants en contrat à durée déterminée pour assurer des remplacements dans les collèges, lycées et lycées professionnels.

Mise à jour : octobre 2022

Vous êtes en master 2 ou envisagez une reconversion professionnelle ? Inscrivez-vous aux concours de recrutement des professeurs du 18 octobre au 8 novembre 2022 et rejoignez l'éducation nationale en devenant professeur !

Mise à jour : juillet 2022

Vous êtes en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi, avez-vous pensé à devenir professeur en lycée ?
L’académie de Poitiers recrute des professeurs contractuels en lycée professionnel avec des compétences en lettres, histoire, langues ou maths-sciences.

Collégiens travaillant en classe

Mise à jour : juillet 2022

L’académie de Poitiers recrute des professeurs contractuels dont les compétences et le bagage professionnel permettent d’enseigner en lycée.

Collégiens travaillant sur des robots

groupe lyceens

Carte des postes à pourvoir actuellement

La carte ci-dessous montre en temps réel les postes à pourvoir dans les établissements de l'académie. Pour postuler, reportez-vous au lien en fin d'article.

Le candidat doit être titulaire au minimum :

• de la licence de la discipline considérée pour intervenir en enseignement général ; les recrutements au niveau Bac + 2 (= diplôme niveau III) ne peuvent être qu'exceptionnels en cas d'absence de remplaçants ;
  • d'un diplôme du niveau Bac+2 (= diplôme niveau III) de la discipline considérée ou, selon les spécialités, d'un diplôme de niveau IV ou V, ainsi qu'une expérience professionnelle dans le domaine professionnel concerné.
  • Attention, pour les postes de psychologues de l'éducation nationale (PsyEN, ex- COPsy et PE psychologues scolaires, 1er degré) le diplôme requis est un Master 2 de psychologie conférant le statut de psychologue.

Disciplines

Les postes actuellement à pourvoir sont proposés ci-dessus. À titre informatif, l'académie de Poitiers recrute régulièrement sur l'ensemble des disciplines suivantes :

• Anglais / Lettres-Anglais
  • Allemand / Lettres-Allemand
  • Arabe / Lettres-Arabe
  • Espagnol / Lettres-Espagnol
  • Langues rares (Chinois, Japonais, Portugais, Russe)
  • Langue des Signes Française (LSF)
  • Histoire-Géographie / Lettres-Histoire
  • Lettres modernes / Lettres classiques
  • Philosophie
  • Mathématiques / Maths-Sciences
  • Sciences-physiques
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Éducation physique et sportive (EPS)
  • Éducation musicale
  • Sciences économiques et sociales
  • Économie Gestion administrative et commerciale
  • Arts plastiques / Arts appliqués
  • Biotechnologie
  • Technologie
  • Sciences techniques médico-sociales (STMS)
  • Disciplines professionnelles

Conditions de recrutement

Un enseignant contractuel bénéficie d'un contrat à durée déterminée, qui peut parfois englober les petites vacances scolaires.

Dans certaines disciplines en tension, des contrats à l'année (1er septembre - 31 août) permettant de pourvoir plusieurs suppléances, non forcément successives, dans un rayon géographique de 90 kms au sein de l'académie, pourront être proposés.

Si le candidat vient d'une autre académie (en CDD ou en CDI), il lui faudra fournir à la division des personnels enseignants du rectorat de l'académie de Poitiers (DPE, bureau DPE 4) toutes les pièces (contrats notamment) permettant d'évaluer ses conditions de recrutement au sein de l'académie. En l'absence de pièces justificatives, l'expérience professionnelle ne pourra être prise en compte.

La rémunération mensuelle brute dépend :

• De la catégorie de recrutement (la 1ère catégorie étant la catégorie de droit commun)
  • Du niveau de diplôme
  • De l'expérience professionnelle ou d'enseignement en lien avec la discipline de recrutement
  • Éventuellement, du profil spécifique du poste à pourvoir

La rémunération brute mensuelle est généralement ainsi comprise pour un temps complet (hors SFT et indemnités le cas échéant) :

• Entre 1 709 euros bruts (1ère catégorie - Niveau 1 - INM 367)
  • Et 2 110 euros bruts (1ère catégorie - Niveau 5 - INM 453)

Pour tout renseignement relatif aux modalités de recrutement: dpe4@ac-poitiers.fr

Ces dispositions ne concernent que les enseignants du second degré public. Pour les modalités de recrutement dans les établissements sous contrat du 2nd degré privé, vous pouvez adresser votre demande à : accueil@ec-poitou-charentes.fr

Postuler

Accédez à la plateforme Acloe pour constituer votre dossier et postuler