Éducation aux valeurs de la République

Barre de partage

Éducation aux valeurs de la République

L'École doit transmettre aux élèves l'ensemble des valeurs républicaines à travers ses enseignements, la vie scolaire et l'ensemble des actions éducatives qu'elle porte.

Valeurs républicaines et enseignements

Valeurs républicaines et vie scolaire

Valeurs républicaines et actions éducatives

Éducation à la laïcité

L'importance de la laïcité à l'école

L'académie participe à la transmission de ce principe

Le 9 décembre, journée de la laïcité

L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent.

Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs.

" Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. " (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2).

Valeurs républicaines et enseignements

Les valeurs de la République sous-tendent l'ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien. L'éducation civique, de l'école primaire au lycée, permet la pratique du dialogue, montre la nécessité du savoir pour dépasser les préjugés, développe l'autonomie.

Valeurs républicaines et vie scolaire

L'École est un lieu de vie collective où s'apprennent les valeurs de la République. Il s'agit pour l'élève de connaitre, de s'approprier et de respecter les règles communes.

Dans le fonctionnement des établissements, le règlement intérieur définit les droits et devoirs des élèves.

Valeurs républicaines et actions éducatives

Les actions éducatives sont l'occasion de fédérer les élèves autour d'un événement ou la réalisation d'un projet. Elles constituent un moyen d'encourager l'autonomie et l'initiative des élèves et de valoriser leur engagement.

Éducation à la laïcité

La laïcité est parfois mal comprise ; elle constitue une valeur centrale de notre République, indissociable de l'égalité, de la liberté et de la fraternité.

Instaurée par la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, elle ne constitue pas une opinion, mais elle est la liberté d'en avoir une. Elle repose donc sur trois piliers :

  • La liberté de conscience : chacun est libre d'avoir ou de ne pas avoir de religion et personne ne peut être contraint de respecter les dogmes d'une religion.
  • La séparation des pouvoirs politiques et religieux : seul le peuple des citoyens est souverain et l'État ne reconnaît et ne salarie aucun culte.
  • L'égalité de tous devant la loi : l'État a un devoir de neutralité face aux religions et tous les citoyens sont égaux face à la loi et au service public.

Depuis la rentrée 2013, la Charte de la laïcité doit être affichée de façon visible dans les établissements scolaires, ainsi que le drapeau tricolore et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Elle n'a pas de valeur normative, mais elle s'appuie sur des textes législatifs et réglementaires de notre République.

Rédigée dans un langage accessible à tous, ses 15 articles expliquent le sens et les enjeux de ce principe à l'École et son lien avec les autres valeurs républicaines. Elle insiste sur son caractère positif et émancipateur et elle n'est pas dirigée contre des individus ou des religions.

Elle doit constituer un point de départ pour la communauté éducative afin de mettre en œuvre une pédagogie de la laïcité.

L'importance de la laïcité à l'école

Notre école se conçoit comme un lieu particulier - une enceinte - qui doit assurer protection à l'élève pour lui apporter les conditions nécessaires à son développement intellectuel et l'aider contre les influences extérieures qui voudraient influer sur son jugement. C'est parce que l'école est laïque que l'individu en construction peut apprendre à être libre, à respecter les autres, à s'exprimer, à forger un jugement autonome.

Voilà pourquoi l'article L. 141-6 est rédigé ainsi :

« Le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique; il tend à l'objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l'enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique. »

Cette laïcité suppose que l'enceinte scolaire obéisse à des règles particulières, différentes de l'espace public commun :

  • L'enseignement est entièrement confié à des personnels laïcs.
  • Les signes manifestant ostensiblement une appartenance religieuse sont interdits depuis la loi du 15 mars 2004. Mais les signes discrets ne sont pas prohibés.
  • Les agents contribuant au service public sont tenus à une stricte neutralité dans les paroles, les attitudes et la tenue.

L'académie participe à la transmission de ce principe

Un référent laïcité est nommé afin de coordonner la politique d'éducation à la laïcité. Il peut intervenir dans les établissements sur la demande d'une équipe pour l'aider à la réflexion sur la manière de s'approprier la charte de la laïcité ou en réponse à des difficultés dans l'application et le respect de la charte. Enfin, il participe avec le référent mémoire et citoyenneté à la mise en place d'une politique de formation initiale et continue dans ce domaine. Il est aidé par une équipe de formateurs laïcité qui est chargée de transmettre à ses pairs de bons réflexes professionnels. L'académie a la volonté d'apporter une culture commune sur la laïcité à l'ensemble de la communauté scolaire. Un cycle de formation a donc été élaboré pour donner aux enseignants les outils nécessaires à l'enseignement et au respect de la laïcité.

Le 9 décembre, journée de la laïcité 

Le 9 décembre 1905, Aristide Briand faisait voter la loi de séparation des Eglises et de l'Etat qui enracine la laïcité dans les institutions républicaines.

Ce jour est devenu depuis 2014 la journée nationale de la laïcité. L'Education nationale souhaite favoriser la participation des élèves dans des actions éducatives à cette occasion. C'est une opportunité de favoriser la construction de la citoyenneté.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France