Lutte contre les discriminations

Egalité filles-garçons : les élèves en parlent
09/05/2016

Du 9 au 13 mai, douze écoles, collèges et lycées de Charente-Maritime organisent des débats, expositions, projections et autres jeux autour de l'égalité filles-garçons.

"A quoi tu joues ?", c'est le thème d'un débat organisé cette semaine au sein de l'école Anatole France de Rochefort. Une façon de briser les tabous et de rappeler que les filles et les garçons peuvent jouer à la poupée ou au ballon s'ils le veulent.

Toute la semaine, les élèves de douze écoles, collèges et lycées de Rochefort, Surgères, Tonnay-Charente et Saint-Agnant en Charente-Maritime, participent à des dizaines d'actions imaginées autour du thème de l'égalité filles-garçons.

Le collège Grimaux à Rochefort a choisi le quiz pour faire passer le message que tous les métiers sont accessibles aussi bien aux filles qu'aux garçons. Au collège Hélène de Fonsèque de Surgères, une exposition retrace des trajectoires de femmes célèbres dans l'histoire. Le lycée Merleau-Ponty de Rochefort a invité une femme scientifique pour montrer aux élèves que les sciences ne sont pas réservées aux hommes.

Le réseau de lutte contre les violences familiales propose un moment d'échange convivial sur la même thématique, le jeudi 12 mai de 12h30 à 13h30, dans les locaux de l'Association d'animation populaire interquartier (AAPIQ) - face au lycée Merleau-Ponty. Cette semaine préparée par le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté commun à l'ensemble de ces établissements partenaires a reçu le soutien de la délégation régionale aux droits des femmes, la ligue de l'enseignement, la mairie de Rochefort, le réseau de lutte contre les violences familiales, le centre d'information des droits des femmes et des familles, le réseau des centres d'information et d'orientation et l'Espace Mendès-France à Poitiers.