Lutte contre les discriminations

Non au harcèlement : Remise du prix « Coup de cœur » académique
08/04/2016

De nombreux élèves des quatre départements se sont mobilisés cette année pour dire « Non au harcèlement » à travers une affiche ou une vidéo. Vendredi, la rectrice Anne Bisagni-Faure a remis le prix « Coup de cœur » de l'académie à des 3e du collège Eugène-Fromentin de La Rochelle (17). Ils sont en outre sélectionnés pour le concours national au côté d'un autre groupe de 5e du collège Louis-Merle de Secondigny (79).

La lutte contre toutes les formes de harcèlement est une priorité du ministère de l'Education nationale. A ce titre, le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, à travers un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener au sein de leur établissement.

Dans les quatre départements de l'académie de Poitiers, des groupes de collégiens et de lycéens sensibilisés à la cause se sont formés pour participer à ce concours. C'est non seulement l'affiche et/ou la vidéo, mais surtout le programme d'actions prévu au sein de l'établissement qui a été évalué par le jury.

1 000€ pour les lauréats

Le prix « Coup de cœur » académique revient cette année à un groupe d'une vingtaine d'élèves de 3e du collège Eugène-Fromentin de La Rochelle qui a élaboré une démarche pédagogique complète à destination de ses camarades et réalisé une vidéo digne de professionnels. Le 8 avril, la rectrice d'académie Anne Bisagni-Faure leur a remis un diplôme officiel : "C'est une oeuvre de citoyens. Votre film parle à vos pairs. Vous savez que la lutte contre le harcèlement est une priorité de l'Education nationale, les efforts vont s'intensifier dans ce sens." Lors de la cérémonie au rectorat, trois élèves ont expliqué leur démarche au nom de leurs camarades, tous membres du club vidéo du collège : "Nous avons élu un réalisateur, un caméraman, un personnage principal... Après avoir trouvé l'idée de départ, nous avons débattu de la meilleure manière de la mettre en valeur."

Cette vidéo sera utilisée dans plusieurs classes pour aborder le sujet du harcèlement avec les élèves.La MAE, partenaire du concours, a remis un chèque de 1 000€ aux élèves du collège Fromentin pour mener à bien leurs opérations.

Dans la catégorie 6e/5e, le jury académique a également retenu la production de la classe de 5e B du collège Louis-Merle de Secondigny (79). Ces deux lauréats participeront à la phase finale nationale du concours en mai. Les dix meilleurs projets recevront de la MAE 2 000€ chacun pour mettre en place des actions de prévention dans leur établissement.