En situation de handicap

Qu'est-ce qu'un enseignant référent ?

Tout élève handicapé est accompagné par un enseignant référent qui va le suivre tout au long de son parcours scolaire.
Il est l'interlocuteur privilégié de l'enfant et de sa famille, que l'enfant soit scolarisé dans :

• un établissement scolaire ou une unité d'enseignement,
  • suive une scolarité à domicile dans le même secteur
  • suive une scolarité en milieu hospitalier.

Lors de la première inscription de l'élève, le directeur de l'école ou de l'établissement transmet aux parents les coordonnées de l'enseignant référent et facilite la prise de contact. L'enseignant référent est l'acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il intervient principalement après décision de la commission des droits et de l'autonomie (CDA).

• Il assure la meilleure mise en œuvre possible du projet personnalisé de scolarisation (PPS).
  • Il assure le lien entre la famille, l'établissement scolaire, l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
  • Il veille à réunir l'équipe de suivi de la scolarisation en tant que de besoin ou à la demande de l'élève ou de sa famille.
  • Il est ainsi l'interlocuteur de toutes les parties prenantes de ce projet : les équipes pédagogiques des établissements scolaires, des services ou établissements de santé et médico-sociaux, et les autres professionnels intervenant auprès de l'élève.

Lorsque l'équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) prévoit l'évolution du projet personnalisé de scolarisation vers une formation professionnelle, puis vers une insertion dans la vie active, l'enseignant favorise la meilleure transition possible.