Académie

Barre de partage

La région académique Nouvelle-Aquitaine

La création des régions académiques découle de l’application du cadre général fixé par la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions. La région académique Nouvelle-Aquitaine comprend les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.

Les contours de la région académique

La région académique Nouvelle-Aquitaine comprend les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers. C'est la plus vaste de France (16 % du territoire national) avec ses 84 000 km² et 12 départements. Peu dense avec 5,9 millions d’habitants, elle est la 4e région la plus peuplée de France et représente 9,2% de la population nationale.

Quelques chiffres

La région académique Nouvelle Aquitaine administre plus de 6 000 écoles et établissements, accueillant plus d’un million d’élèves et d’étudiants. 

La région académique Nouvelle Aquitaine en chiffres 2020

Les missions de la région académique


Le recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine est la rectice de l'académie de Bordeaux. Chacune des académies conserve ses contours, son organisation et ses missions. La région académique a pour ambition : 

  • d’apporter une meilleure qualité de services aux élèves, étudiants et à leurs familles ;
  • de garantir une qualité de vie au travail à l’ensemble des personnels ; 
  • de renforcer le pilotage pédagogique de proximité au cœur des enjeux locaux et des besoins spécifiques des élèves et de leurs familles.
La région académique constitue l'échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :
  •  formation professionnelle
  •  apprentissage
  •  orientation tout au long de la vie professionnelle
  •  définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d'enseignement
  •  enseignement supérieur et recherche
  •  service public numérique éducatif
  •  utilisation des fonds européens
  •  contribution aux contrats de plan État-Région.

Les acteurs de la région académique 

La rectrice de la région académique Nouvelle Aquitaine

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Bordeaux est chancelière des universités. Elle est l’interlocutrice des partenaires régionaux (Préfecture de région et Conseil régional), fixe les orientations stratégiques et assure la coordination des politiques de la région académique. Elle arrête l’organisation fonctionnelle du territoire et de la région académique et détermine les attributions et le schéma de mutualisation des moyens des services régionaux et inter-académiques.

Les rectrices d'académies

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Bordeaux, Anne Laude, rectrice de l’académie de Limoges et Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers.

Les rectrices de la région académique Nouvelle Aquitaine

Elles arrêtent l’organisation fonctionnelle et territoriale de l’académie et les attributions de leurs services et décident et agissent dans le cadre des orientations stratégiques définies au niveau régional. Elles exercent les missions relatives au contenu et à l’organisation de l’action éducatrice ainsi qu’à la gestion des personnels et des établissements. Elles ont autorité sur les inspecteurs d’académie et les directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN).

Le recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation

Claudio Galderisi exerce les missions qui lui sont déléguées par la rectrice de région académique, chancelière des universités, en lien avec les rectrices des académies de Limoges et de Poitiers. Il est en charge des dossiers relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la région académique et a donc la responsabilité de piloter ces dossiers, de les instruire et de les finaliser. 

En savoir plus sur la composante ESRI de la région académique Nouvelle Aquitaine. 

Le secrétaire général de la région académique 

Vincent Philippe est chargé de concevoir, mettre en œuvre et accompagner la nouvelle organisation fonctionnelle et territoriale des services de la région académique. Il a pour mission d’assurer l’administration de la région académique en l’appui de la rectrice de région académique et du recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation dans leurs missions. 

Les services régionaux 

Pilotés par des délégués régionaux académiques, les services régionaux sont répartis sur les différents sites de la région. Parmi ces services régionaux et inter-académiques, sont attribués à Poitiers le numérique éducatif, les relations européennes et internationales et coopération, la formation des personnels d’encadrement. 

En savoir plus sur les services régionaux.

Les sites des académies composant votre région académique

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité




Devenez professeur