François La Fontaine, correspondant académique
Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR)
Les élèves à haut potentiels représentent 2 à 3 % de la population scolaire, tous milieux confondus ; contrairement aux idées reçues, un élève brillant n'est pas forcément un enfant précoce et un enfant précoce n'est pas forcément un élève brillant. L'élève à haut potentiel peut présenter un mode de fonctionnement psycho-cognitif et / ou émotionnel différent qui rend parfois son adaptation scolaire difficile dans le cadre d'une pédagogie classique. Certains enfants à haut potentiel peuvent alors être en situation d'échec scolaire ou de souffrance psychique dans leur rapport à la scolarité. Le repérage devient donc une obligation pour améliorer le vécu scolaire et la réussite des élèves concernés.
Ce repérage nécessite la mobilisation de la communauté éducative (institution et famille) dans une perspective de coopération autour de l'élève. Le GAEHP peut être un partenaire de cette coopération si nécessaire.
Les interlocuteurs privilégiés des familles sont les personnels de l'établissement dans lequel l'élève est scolarisé : les professeurs, les directeurs d'école, les chefs d'établissement. Les décisions relatives à la scolarité des enfants sont prises, en concertation, après une étude des dossiers au niveau de l'établissement. Il est également possible de contacter le référent académique et les membres du groupe académique EHP.
Les équipes enseignantes dans le cadre du protocole académique EHP pourront se rapprocher du groupe académique EHP sous couvert de leur autorité hiérarchique directe.
Pour les personnels de l'éducation nationale, des actions de formation inter-catégorielles sont régulièrement organisées dans l'académie sur les thématiques suivantes :
Pour toute demande ou question relative à la scolarité des élèves à haut potentiels, pour toute demande de formation (initiale ou continue), contacter le réseau GAEHP.
En fonction du regard croisé posé par des spécialistes, différentes aides, complémentaires, peuvent être proposées : le plus important est de reconnaître l'élève à haut potentiel dans sa différence.
Cela permettra, d'une part, de faciliter son intégration dans le groupe classe et d'autre part, de mettre en œuvre les leviers et dispositifs pédagogiques qui existent pour mettre en place un accompagnement personnalisé (contenus, rythmes, méthodes). Selon le niveau de scolarisation, on pourra :
Mise à jour : septembre 2019.