Prix national « Éthique et sport scolaire » : 3 établissements de l'académie récompensés

L'académie de Poitiers a brillé au dernier concours national "Ethique et sport scolaire" co-organisé par le Sénat et l'UNSS. Trois projets ont remporté le premier prix dans leur catégorie pour leur originalité et leur pertinence.

Nom de code : "10 000 pas par jour". Cette opération a fait du bruit dans les Deux-Sèvres. Petit à petit, à force de persuasion d'une poignée d'élèves et de deux enseignantes d'EPS, toute la communauté éducative du lycée professionnel Thomas Jean Main à Niort s'est mise à compter ses pas. Agents techniques, professeurs, assistants d'éducation, personnel de direction, tout le monde ou presque a accepté de jouer le jeu en portant des montres connectées permettant de faire remonter les informations en temps réel.

Trois séances de marche rapide ont eu lieu en janvier, une autre est venu clôturer l'opération le 3 mai avec un flash mob. Le tout a connu une forte affluence. A tel point que la presse locale s'en est fait l'écho à plusieurs reprises. Cette mobilisation a véritablement plu aux membres du jury du concours "Ethique et Sport scolaire", co-organisé par le Sénat et l'UNSS, qui a remis au lycée niortais le premier prix national de la catégorie Santé Bien-être.

L'académie de Poitiers s'est particulièrement démarquée lors de cette édition. Deux autres établissements ont reçu la consécration suprême dans leur catégorie. D'un côté, le collège Michèle-Pallet, premier prix du Sénat pour la lutte contre les violences et le racisme. L'association sportive de l'établissement a présenté un projet mobilisant particulièrement des élèves en difficultés scolaires et comportementales. L'un des deux ambassadeurs, partis pour représenter l'équipe à Paris, a expliqué au public que son attitude s'était largement améliorée grâce à ce projet. Hier soumis à une commission éducative avec ses parents après des actes malheureux, la jeune personne en question s'est aujourd'hui dite très fière de recevoir ce prix dans un lieu aussi symbolique que le Sénat.

Dans la catégorie Eco-responsabilité, ce sont les élèves de la classe multisport de 5e A du collège d'Aytré (Charente-Maritime) qui ont décroché la palme. Tous inscrits à l'association sportive de l'établissement, ils ont proposé des solutions pour allier compétitions et respect de la mer et de l'environnement au sens large.

Retour en images sur la remise des prix :