Service civique

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Le Service civique au sein de l'Éducation nationale : un engagement des jeunes pour l'École

Le service civique dans l'Education nationale

Les missions de Service civique au sein du ministère de l'Éducation nationale s'effectuent en écoles, collèges, lycées, centres d'information et d'orientation ou rectorats. La priorité est donnée à des missions en écoles, en éducation prioritaire ainsi qu'en internat. Le ministère s’engage à ce qu’au moins 25% des missions proposées dans les établissements scolaires soient confiées à des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le volontariat est effectué en binôme de volontaires lorsque la mission s'effectue devant des élèves et vise à permettre une expérience de mixité sociale, au contact de publics et d'autres volontaires issus d'horizons diversifiés. Les volontaires sont encadrés par un tuteur référent bien identifié et formé aux spécificités du Service civique. Les tuteurs doivent accompagner le jeune à la fois dans la réalisation de sa mission et pour l'aider à établir son projet d'avenir

Les volontaires sont ammenés à intervenir sur les missions suivantes

  • contribution aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire,
  • accompagnement des projets d'éducation à la citoyenneté,
  • soutien aux actions et projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et du sport,
  • soutien aux actions et projets d'éducation au développement durable,
  • animation de la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale,
  • contribution à l'organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles,
  • contribution à la prévention des addictions,
  • lutte contre le décrochage scolaire,
  • aide à l’information et à l’orientation des élèves.
  • contribution à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap

Dans la pratique, les volontaires investissent massivement les champs de l’école primaire et de la promotion de la citoyenneté dans les collèges. Les activités proposées incluent par exemple :

  • la préparation au sein d’une école des rencontres avec les parents,
  • la recherche de possibilités d’activités offertes par les classes accueillant des enfants de moins de trois ans en maternelle,
  • l’accompagnement des jeunes décrocheurs à travers l’information des jeunes et de leurs familles sur le rôle et les activités des plateformes de lutte contre le décrochage.
 
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