Vous êtes en 2nde ou 1ère générale et technologique ?

Secondes-premieres2020-2021 est un site qui vous accompagne dans la construction de votre parcours au lycée avec :

• des conseils pour bien s’orienter
  • les étapes clés de la 2de et de la 1ère
  • des infos sur les secteurs professionnels qui pourraient vous intéresser
  • des infos sur les études supérieures
  • etc.

Horizon 2021 est un outil interactif pour vous aider à choisir vos enseignements de spécialité

Orientation du lycée au supérieur : ressources, temps forts, témoignages

La loi Orientation et Réussite des Etudiants s’inscrit dans une démarche résolument collective de mieux accompagner toutes les lycéennes et tous les lycéens dans la construction de leur parcours post-baccalauréat au cours des 3 années du lycée.

Différents temps jalonnent le parcours du lycéen pour lui permettre une meilleure connaissance des attendus, des contenus et des exigences des formations ainsi qu’une identification des chances de réussite et d’insertion professionnelle pour chacune des formations visées.

L’académie de Poitiers vous propose différents liens pour s’inscrire dans des immersions au coeur des formations, découvrir les formations et les métiers et donner de l’information pour mieux comprendre les aides étudiantes.

Une immersion individuelle dans une formation de l’enseignement supérieur

Inscrivez-vous jusqu’au 18 janvier 2021, aux offres d’immersions individuelles dans des établissements de l’enseignement supérieur de l’académie. Vous y accédez par l’ENT de votre lycée. Les immersions auront lieu du 25 janvier au 5 février et du 22 février au 5 mars 2021. Ces temps permettent d’échanger avec des étudiants, de rencontrer des professionnels de l’enseignement supérieur. Accéder à l'application académique Cap'Sup

Explorer

Une ressource numérique Onisep dédié aux lycéens de Première et de Terminale

terminales2020-2021.fr permet de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer

progressivement leurs choix. 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac.

Approfondir

Les Moocs pour mieux s’orienter dans l’enseignement supérieur

Suivez des séquences pour découvrir des diciplines universitaires et leurs débouchés, consolider certains acquis.

Les collections PROJETSUP et REUSSITESUP

Echanger et partager

Un service de conseil personnalisé renforcé

monorientationenligne.fr permet à chaque lycéen d'échanger par tchat, mail ou téléphone avec des conseillers et des étudiants ambassadeurs sur son projet d'avenir. Ce service proposé par l'Onisep permet de répondre de manière personnalisée et territorialisée à l'ensemble des demandes.

Les journées portes ouvertes de l’enseignement supérieur

Chaque année, de nombreux établissements de formation ouvrent leurs portes. C'est l'occasion pour les futurs étudiants de découvrir les locaux, de rencontrer des enseignants, des élèves en formation.  Accéder aux dates par la carte interactive

Les salons départementaux :

Salon virtuel de l'enseignement supérieur - Niort En digital : le samedi 12 décembre 2020 et en ligne jusqu'au 20 décembre 2020

Passerelle, Forum des lycéens et des étudiants - La Rochelle En digital : les 8 et 9 janvier 2021

Salon virtuel des études supérieures en Nouvelle-Aquitaine En digital : du 14 et 16 janvier 2021 et en ligne jusqu'au 28 mars 2021

Carrefour de l'Orientation, de la Formation, de l'Emploi et des Métiers (COFEM) - Bressuire, reporté au samedi 29 janvier 2022

Salon des Métiers, de la Formation et de l'Orientation (FOFE) - Angoulême En digital : les 25 et 26 février 2021 en digital

Afin de préparer les rencontres avec les établissements et les professionnels, le kit de l'Onisep  "Préparer les salons et forums de l'orientation" a été conçu pour les élèves. Il peut être utiliser seul ou en famille, pour visiter salons et forums en toute autonomie.

Préciser

Quelques liens pour mieux comprendre les aides financières mobilisables lors d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et les modalités relatives à l’apprentissage.

• Le Crous vous aide pour financer vos études supérieures et pour trouver un logement.

• La fondation de l'université de Poitiers propose des bourses d'études destinées à des étudiants préparant des diplômes scientifiques à vocation industrielle.
  • Le portail étudiant.gouv est le site du ministère dédié aux démarches et services de la vie étudiante au travers de 9 thématiques, du logement aux aides financières