Services, temps forts, témoignages

Orientation après le bac : services, temps forts, témoignages

Le plan étudiants s’inscrit dans une démarche résolument collective de mieux accompagner tous les lycéennes et lycéens dans la construction de leur parcours post-baccalauréat au cours des 3 années du lycée.

Différents temps jalonnent le parcours du lycéen pour lui permettre une meilleure connaissance des attendus, des contenus et des exigences des formations ainsi qu’une identification des chances de réussite et d’insertion professionnelle pour chacune des formations visées.

L’académie de Poitiers vous propose différents liens pour s’inscrire dans des immersions au coeur des formations, découvrir les formations et les métiers et donner de l’information pour mieux comprendre les aides étudiantes.

Une immersion individuelle dans une formation de l’enseignement supérieur

Inscrivez-vous jusqu’au 21 janvier 2018, aux offres d’immersions individuelles dans des établissements de l’enseignement supérieur de l’académie. Vous y accédez par l’ENT de votre lycée. Les immersions auront lieu du 29 janvier au 9 février 2018 et du 26 février au 2 mars 2018. Ces temps permettent d’échanger avec des étudiants, de rencontrer des professionnels de l’enseignement supérieur. Accéder à l'application académique Cap'Sup

Explorer

Une ressource numérique Onisep dédié aux lycéens de Terminale

terminales2017-2018.fr permet de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer

progressivement leurs choix. 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac.

Un guide pour donner des points de repère

Ce guide des formations post-bac permet aux lycéens de faire le point sur les caractéristiques des principales filières d’études dans l’académie. Feuilletez le guide

Approfondir

Des Moocs pour mieux s’orienter dans l’enseignement supérieur

Suivez des séquences hebdomadaires pour mieux comprendre certaines filières postbac :

Echanger et partager

Un service de conseil personnalisé renforcé

monorientationenligne.fr permet à chaque lycéen d'échanger par tchat, mail ou téléphone avec des conseillers et des étudiants ambassadeurs sur son projet d'avenir. Ce service proposé par l'Onisep permet de répondre de manière personnalisée et territorialisée à l'ensemble des demandes.

Les journées portes ouvertes de l’enseignement supérieur

Chaque année, de nombreux établissements de formation ouvrent leurs portes. C'est l'occasion pour les futurs étudiants de découvrir les locaux, de rencontrer des enseignants, des élèves en formation.  Accéder aux dates par la carte interactive

Les salons départementaux :

Des tchats Parcoursup – Vie pratique étudiante

Vidéo teaser

Echangez en live avec des psychologues de l’éducation nationale, la CAF, le Crous, le CRIJ pour mieux préparer votre entrée dans l’enseignement supérieur. Suivez les lives le 8 mars 2018 et le 24 mai 2018 et posez vos questions

Préciser

Quelques liens pour mieux comprendre les aides financières mobilisables lors d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et les modalités relatives à l’apprentissage.

• Le Crous vous aide pour financer vos études supérieures et pour trouver un logement.

• La fondation de l'université de Poitiers propose des bourses d'études destinées à des étudiants préparant des diplômes scientifiques à vocation industrielle.
  • Le portail étudiant.gouv est le site du ministère dédié aux démarches et services de la vie étudiante au travers de 9 thématiques, du logement aux aides financières.

• La bourse de l’alternance de la région Nouvelle-Aquitaine vous aide dans votre recherche de contrat d’apprentissage.

• Le portail de l'alternance vous fournit des informations pour la poursuite de votre parcours en apprentissage.