Services, temps forts, témoignages

Vous êtes en 2nde générale et technologique ?

Secondes2018-2019 est un site qui vous accompagne dans la construction de votre parcours au lycée avec :

• des conseils pour bien s’orienter
  • les étapes clés de la 2de
  • des infos sur les secteurs professionnels qui pourraient vous intéresser
  • des infos sur les études supérieures
  • etc.

Orientation du lycée au supérieur : ressources, temps forts, témoignages

La loi Orientation et Réussite des Etudiants s’inscrit dans une démarche résolument collective de mieux accompagner toutes les lycéennes et tous les lycéens dans la construction de leur parcours post-baccalauréat au cours des 3 années du lycée.

Différents temps jalonnent le parcours du lycéen pour lui permettre une meilleure connaissance des attendus, des contenus et des exigences des formations ainsi qu’une identification des chances de réussite et d’insertion professionnelle pour chacune des formations visées.

L’académie de Poitiers vous propose différents liens pour s’inscrire dans des immersions au coeur des formations, découvrir les formations et les métiers et donner de l’information pour mieux comprendre les aides étudiantes.

Le guide 1ère

Une publication numérique interactive optimisé pour aider les élèves à préparer leur orientation dans l'enseignement supérieur.

Au menu : découverte des filières et des métiers, moments clés de l'orientation jusqu'aux voeux sur Parcoursup.

Une immersion individuelle dans une formation de l’enseignement supérieur

Inscrivez-vous jusqu’au 28 janvier 2019, aux offres d’immersions individuelles dans des établissements de l’enseignement supérieur de l’académie. Vous y accédez par l’ENT de votre lycée. Les immersions auront lieu du 4 février au 15 février 2019 et du 4 mars au 15 mars 2019. Ces temps permettent d’échanger avec des étudiants, de rencontrer des professionnels de l’enseignement supérieur. Accéder à l'application académique Cap'Sup

Explorer

Une ressource numérique Onisep dédié aux lycéens de Première et de Terminale

terminales2018-2019.fr permet de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer

progressivement leurs choix. 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac.

Un guide pour donner des points de repère

Ce guide des formations post-bac permet aux lycéens de faire le point sur les caractéristiques des principales filières d’études dans l’académie. Feuilletez le guide

Approfondir

Les Moocs pour mieux s’orienter dans l’enseignement supérieur

Suivez des séquences hebdomadaires pour mieux comprendre certaines filières postbac :

Echanger et partager

Un service de conseil personnalisé renforcé

monorientationenligne.fr permet à chaque lycéen d'échanger par tchat, mail ou téléphone avec des conseillers et des étudiants ambassadeurs sur son projet d'avenir. Ce service proposé par l'Onisep permet de répondre de manière personnalisée et territorialisée à l'ensemble des demandes.

Les journées portes ouvertes de l’enseignement supérieur

Chaque année, de nombreux établissements de formation ouvrent leurs portes. C'est l'occasion pour les futurs étudiants de découvrir les locaux, de rencontrer des enseignants, des élèves en formation.  Accéder aux dates par la carte interactive

Les salons départementaux :

Salon de l'enseignement supérieur et métiers (Niort), le samedi 16 novembre 2019

Passerelle, Forum des lycéens et des étudiants (La Rochelle), les 10 et 11 janvier 2020

Salon des lycéens et des étudiants (Poitiers), les 17 et 18 janvier 2020

Carrefour de l'Orientation, de la Formation, de l'Emploi et des Métiers - COFEM (Bressuire), le 25 janvier 2020

Salon des Métiers, de la Formation et de l'Orientation - FOFE (Angoulême), les 7 et 8 février 2020

Afin de préparer les rencontres avec les établissements et les professionnels, le kit "Préparer les salons et forums de l'orientation" a été conçu pour les élèves. Il peut être utiliser seul ou en famille, pour visiter salons et forums en toute autonomie.

Préciser

Quelques liens pour mieux comprendre les aides financières mobilisables lors d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et les modalités relatives à l’apprentissage.