Cap'Sup : préparer son entrée dans le supérieur

Cap'Sup, une journée dans le supérieur pour mieux construire son parcours

S'immerger une journée dans une formation du supérieur pour découvrir les attendus de la formation, et échanger avec des étudiants et des enseignants.

S'inscrire aux immersions individuelles jusqu'au 21 janvier 2018

Depuis le début du mois de décembre, les lycéennes et lycéens de 1ère et de terminale peuvent découvrir les premières offres d'immersion dans les formations de l'enseignement supérieur présentes dans l'académie de Poitiers. Sciences Po, les écoles d'ingénieurs de l'Ensma et de l'Egisi, les CPGE, les BTS, les IFSI, Kiné et bien d'autres formations participent à cette action particulière destinée à mieux accompagner les élèves des lycée dans la construction de leur parcours post-baccalauréat. Osez une journée dans le supérieur !

Accéder à l'application académique Cap'Sup

Des témoignages de lycéens sur les immersions

Témoignages audios de lycéens qui participent actuellement à des immersions dans plusieurs formations supérieures de l'académie.

Institut français de soins infirmiers (Ifsi)

Cap'Sup, séquence immersion (épisode 1) : rendez-vous à l'IFSI

Une vingtaine de lycéens de l'académie participent à une immersion au sein de l'Institut français de soins infirmiers (IFSI) du centre hospitalier de la Milétrie, à Poitiers.

Institut de formation des manipulateurs en électroradiologie médicale (Ifmem)

Cap'Sup, séquence immersion (épisode 2) : rendez-vous à l'Ifmem

Trois lycéennes de première STL à Louis-Armand (Poitiers) et ES à Jean-Macé (Niort) ont participé à une immersion au sein de l'Ifmem, situé près du CHU de Poitiers. Au côté de trois étudiants en dernière année, elles ont pu découvrir le contenu de la formation, observer les équipements de l'hôpital et surtout se rendre compte de la diversité des métiers accessibles avec ce diplôme.

Sciences-Po

Cap'Sup, séquence immersion (épisode 3) : rendez-vous à Sciences Po

Malsaine est en première littéraire au lycée pilote innovant international de Jaunay-Clan (Vienne). Laurine est en terminale économique et sociale au lycée Valin de La Rochelle (Charente-Maritime). Toutes les deux ont décidé de prendre en mains leur orientation en profitant d'une immersion Cap'Sup. Les deux jeunes femmes ont découvert Sciences Po à Poitiers, une poursuite d'études envisagée.

Isae-Ensma

Cap'Sup, séquence immersion (épisode 4) : rendez-vous à l'Isae-Ensma

Victoire et Mathilde se sont inscrites grâce à l'application Cap'Sup. Lycéennes, elles se destinent à des études en ingénierie. Voilà pourquoi elles ont décidé de participer à une immersion d'une journée à l'Isae-Ensma, l'école d'ingénieurs en aéronautique de la Technopole du Futuroscope, qui recrute sur concours et qui propose aussi une filière spécifique pour les étudiants titulaires d'une licence. Dans le second extrait sonore, leur tutrice d'un jour évoque le parcours qui l'a mené jusqu'à l'Isae-Ensma.