La scolarisation des élèves non francophones nouvellement arrivés (EANA)

L’objectif est de permettre une scolarisation en milieu ordinaire de ces élèves, en prenant en compte leurs besoins spécifiques

Élèves non francophones nouvellement arrivés (EANA)

Modalités d’inscription et de scolarisation

Les nouveaux arrivants sont soumis au droit commun.
La circulaire 2012-141 du 2 ocobre 2012 prévoit que chaque nouvel arrivant soit inscrit dans une classe correspondant à sa classe d’âge.

L’enfant doit être présent sur le territoire au moment de son inscription à l’école ou dans un établissement.

Livrets d'accueil bilingues

Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français.

Ce document explique :

• l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée,
  • l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation (unité pédagogique ou heures de soutien).

Télécharger les livrets d'accueil bilingues sur Eduscol

Découvrir le système éducatif français sur le site du ministère de l'Éducation nationale

Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv)

Circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012 sur education.gouv.fr

Inscrire son enfant

En école maternelle ou élémentaire (enfant de 3 à 10 ans)

Prenez contact avec les services de la mairie de votre lieu de résidence.

Au collège ou au lycée

Prenez contact avec le service Casnav de la DSDEN du département de scolarisation :

Accédez à l'annuaire des Casnav de l'académie de Poitiers

Diplômes d'études en langue française

Le ministère de l'Éducation nationale propose des diplômes pour valider les compétences en français. L'offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l'échelle à 6 niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Découvrir ces diplômes sur le site France éducation international

L’examen des DELF A1, A2, et B1 pourra être présenté par les EANA inscrits au collège ou au lycée avant le mois de janvier de l’année scolaire en cours.
Se renseigner auprès du secrétariat de l’établissement d’affectation.

Mise à jour : mars 2022