Être parent d'élèves

Participer à la vie de l'établissement

Les parents d'élèves sont représentés dans de nombreuses instances et participent activement à la vie de l'établissement scolaire. Quelles sont ces instances et de quelle façon les parents peuvent-ils agir?

L'autonomie de l'établissement fait toute sa place à la liberté d'association et à la liberté d'expression. Les élèves et leurs parents sont membres de la communauté éducative, ils sont acteurs à part entière dans la vie de l'établissement. Ils participent ainsi pleinement aux prises de décisions en étant représentés dans les différentes instances au collège et au lycée:

Le conseil de classe

Les parents d'élèves sont un relais pour les autres parents, ils peuvent exprimer le ressenti face à une difficulté concernant l'ambiance de classe, le travail personnel des élèves, l'orientation...

Le conseil d'administration

Présidé par le chef d'établissement, c'est une instance tripartite où les représentants de parents et les élèves constituent un tiers des membres. Ce conseil est force de décision sur le fonctionnement de l'établissement en matière de pédagogie et d'éducation. Il se réunit au moins trois fois par an.

La commission permanente

Elle réunit des représentants élus par les membres du conseil d'administration (3 pour les collèges et 2 pour les lycées) pour instruire les questions soumises au conseil d'administration.

Le conseil de discipline

Il est identique à la commission permanente au niveau du nombre des représentants de parents. Il a compétence pour prononcer, à l'encontre d'un ou plusieurs élèves, toutes les sanctions disciplinaires prévues au règlement intérieur. Il peut également appliquer des mesures de prévention, de réparation et d'accompagnement prévues par ce même règlement.

La commission d'hygiène et de sécurité

Cette commission met en place une démarche globale de prévention, afin de garantir une meilleure protection pour la sécurité et la santé des usagers de l'établissement.
Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Il a pour mission de mettre en œuvre des actions de prévention en matière d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Les parents peuvent faire part des difficultés qu'ils rencontrent face à leurs adolescents.

Tous les parents sont concernés par cette représentation puisqu'ils sont appelés tous les ans à élire leurs délégués parents.