Vivre à l'école

Barre de partage

Assurances scolaires

La souscription à une assurance scolaire permet non seulement de garantir contre les dommages reçus par votre enfant, mais aussi ceux occasionnés par celui-ci.

A quoi sert une assurance scolaire ?

Même si les accidents dans le cadre scolaire sont moins fréquents qu'en dehors, il est fortement recommandé d'assurer votre enfant à l'Ecole. L'Etat peut parfois être tenu pour responsable de l'accident (locaux défectueux, défaut de surveillance...) mais dans la majorité des cas, la faute ne lui est pas attribuable.

La souscription à une assurance scolaire permet non seulement de garantir contre les dommages reçus par votre enfant, mais aussi ceux occasionnés par celui-ci.

Est-elle obligatoire ?

Non, l'assurance scolaire n'est pas exigée dans le cadre des activités obligatoires, mais elle est fortement recommandée.

Les activités obligatoires sont celles fixées pas le programme scolaire, en intérieur ou extérieur.

Les activités facultatives exigent en revanche une assurance scolaire, c'est-à-dire toutes les sorties dépassant les horaires habituels de l'Ecole (sorties aux musées, classes de découvertes, pique-nique etc.)

Dans quels cadres agit-elle ?

L'assurance scolaire agit pour les dommages causés par l'enfant (la garantie responsabilité civile) et ceux qu'il se fait à lui-même (la garantie individuelle accidents corporels).

Si votre enfant porte des lunettes, un complément d'assurance peut vous être proposé.

A quelle période et auprès de qui souscrire ?

A la rentrée, vous allez recevoir plusieurs propositions, des assureurs et des associations de parents d'élèves. Elles répondent aux mêmes besoins. Vous devez renouveler tous les ans cette assurance scolaire.

Si vous êtes titulaire d'assurances couvrant déjà votre enfant, renseignez-vous bien précisément auprès de votre assureur pour connaître le degré de couverture.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France