Vivre à l'école

Personnels en école

Les personnels de l'établissement ont chacun des missions bien définies et ils sont à votre disposition pour vous aider à suivre la scolarité de vos enfants.

Les enseignants

Le corps de professeur des écoles a progressivement remplacé, depuis 1990, celui des instituteurs. Ils sont recrutés par concours externes (par académie), concours internes (par département) et par voie d'inscription sur les listes d'aptitude. Ils assurent un service de 27 heures par semaine.

Le professeur des écoles est un maitre polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire, il a vocation à instruire et à éduquer de la petite section de maternelle au CM2, il exerce un métier en constante évolution.

Il a quatre grandes missions :

• enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire. Il enseigne le français, les mathématiques, l'histoire géographie, les sciences physiques et la technologie, la biologie et la géologie. Il peut être assisté d'intervenants pour les langues vivantes, les arts plastiques, la musique et l'éducation physique et sportive.
  • donner la priorité à l'apprentissage de la maitrise de la langue par les élèves. La maitrise de l'oral en classe maternelle doit ouvrir sur la maîtrise de l'écrit à l'école élémentaire.
  • gérer la diversité des élèves.
  • exercer la responsabilité éducative et l'éthique professionnelle.

Les personnels de direction

Dans les écoles d'au moins deux classes, un directeur d'école est nommé parmi les instituteurs ou professeurs des écoles par l'inspecteur d'académie. Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves.