Académie

Conseil national de la vie lycéenne

Instance de concertation nationale, structure d'information et de dialogue entre les élus lycéens et le ministre

Le conseil national de la vie lycéenne (CNVL) est présidé par le ministre de l'éducation nationale.

• 64 membres élus, pour deux ans, par les représentants aux CAVL,
  • 3 représentants lycéens au conseil supérieur de l'éducation pour le temps de leur mandat

Il se réunit, au minimum, 2 fois par an et ses séances ne sont pas publiques.

Comptes rendus du CNVL

Le CNVL a été associé au Forum des ressources pour l'Education au développement durable qui s'est tenu à Amiens les 30 et 31 janvier.
En plus des élus lycéens de l'académie de Poitiers au CNVL (Kiara Debernard - Lycée Pilote Innovant et International et Raphaëll Bernard - Lycée Valin La Rochelle), un délégué académique EDD a été invité (Ulysse Mainil, Lycée Cordouan Royan).

Synthèse conseil national à la vie lycéenne 30 et 31 janvier 2020

Objectifs et fonctionnement

Le CNVL peut être consulté par la ministre sur des questions relatives à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive et au travail scolaire. Il est informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées.

Vos représentants au CNVL 2019-2020

Raphaëll Bernard en tant que titulaire au lycée pilote innovant et international
Kiara Debernard en tant que suppléante au lycée Valin de La Rochelle

Le Conseil national de la vie lycéenne sur education.gouv