Académie

Assemblée générale des délégués

Les délégués élèves représentent leurs camarades dans différentes instances et participent de façon très active à la vie de l'établissement, notamment en matière d'animation, de santé et de citoyenneté.

Dans les lycées, la réunion de l'ensemble des délégués de toutes les classes, post-baccalauréat comprises, forme l'assemblée générale des délégués des élèves. Cette assemblée est présidée par le chef d'établissement, qui est accompagné de ses adjoints et des conseillers principaux d'éducation. Il est préférable qu'un ordre du jour soit établi avant chaque réunion afin de faciliter les interventions des déléguées et la consultation des élèves des différentes classes.

Son fonctionnement

L'assemblée générale des délégués est réunie au moins deux fois par an, dont la première fois avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire, pour élire :

4 représentants (4 titulaires et 4 suppléants) des délégués au conseil d'administration

D'autres élèves peuvent être aussi associés à cette première réunion pour faire part de leur engagement et de leur expérience :

Les élèves de la Maison des lycéens (MDL)

Ses compétences

Elles sont d'ordre consultatif. Les délégués sont amenés à débattre et à formuler des propositions sur toutes les questions liées à la vie et au travail scolaire des élèves.

L'assemblée générale des délégués élèves constitue un lieu d'échange, ce qui suppose que les délégués de classe ont pris le temps de consulter les élèves de leur classe pour recueillir leurs avis pour en faire part le jour J.

Lors de la première réunion, les délégués élèves font émerger les préoccupations majoritaires des lycéens de l'établissement . Ces préoccupations doivent être la base des discussions à mener lors de la prochaine réunion du C.V.L.

Le rôle du délégué

Le rôle des délégués de classe est très important dans le relais de l'information. Le délégué a toute sa place en tant que porte-parole et interlocuteur privilégié.

Il est essentiel qu'une formation s'engage sur l'ensemble de l'année pour que les délégués puissent :

• prendre la parole
  • acquérir des techniques dans la restitution de l'information
  • communiquer et débattre sur les sujets qui les intéressent.

Consulter le guide de l'élu lycéen
Il est nécessaire également que les délégués soient initiés au fonctionnement de l'établissement et connaissent les adultes de l'établissement et leurs missions.