Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

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Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

La MLDS accompagne et propose des solutions aux jeunes de 16 à 18 ans en rupture dans leur parcours de formation. Elle contribue à la sécurisation des parcours, accompagne les transitions, favorise l'accès à une formation qualifiante.

Ses missions

Elle intervient dans ses activités de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation :

  • dans les réseaux Foquale (Formation-Qualification-Emploi) ;
  • dans les établissements scolaires, notamment au sein des groupes de prévention au décrochage scolaire (GPDS ) et auprès des équipes pédagogiques et éducatives pour aide à la construction des parcours ;
  • dans les pôles désormais appelés "Pôles d'accompagnement à la persévérance scolaire" (PAPS) ;
  • dans l'évaluation des besoins de formation et d'accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés.

Pour favoriser leur retour en formation qualifiante, elle propose, au sein des 18 pôles de l'académie, des actions :

  • d'information et de sensibilisation ;
  • de remobilisation et de remise à niveau afin de consolider les compétences définies dans le socle commun de connaissances et compétences et de culture ;
  • d'élaboration du projet personnel et professionnel ;
  • d'aide à la re-préparation aux examens.

Jeunes pris en charge et accompagnés par la MLDS

Ils sont âgés de plus de 16 ans, sortis sans diplôme du système éducatif depuis moins d'un an, en rupture scolaire, sans qualification, sans solution de formation, sans affectation, ayant échoué à un examen, y compris les Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA), antèrieurement scolarisés avec les pré-requis pour entrer dans le pôle (pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, sans solution, ayant achevé leur classe de troisième, une entrée en PAPS est possible sur dérogation de l'IA-Dasen).

Pour assurer ce travail sur tout le territoire, sous la responsabilité de la cheffe du service académique d'information, d'insertion et d'orientation (CSAIIO),  l'académie mobilise 25 personnes : 1 coordonnatrice académique qui pilote et anime un réseau de 4 coordonnateurs départementaux et 20 professeurs-coordonnateurs.
 

Bilan des actions 2016-2017 dans les pôles de la MLDS

Les pôles s’appellent désormais « Pôles d’accompagnement à la persévérance scolaire » (PAPS). 

 

Données chiffrées :

1 214 jeunes ont été accompagnés dans les quatre départements ; ils ont été suivis individuellement ou au sein de modules, parfois de façon ponctuelle ou dans la durée.

 

Actions engagées :

  • Information et sensibilisation : 600 jeunes

Au sein des réseaux Foquale, des GPDS, sur des mesures d’accompagnement « places libres » et sur le module d’accompagnement et de validation du projet de formation en Charente.

  • Remobilisation et remise à niveau : 576 jeunes

- 540 jeunes dans les Pôles (co-financement FSE) avec des modalités d’entrées et de sorties permanentes ;

- 36 jeunes : 28 inscrits dans la structure de retour à l’école, le microlycée du Haut Val de Sèvre de St-Maixent-l’École (12 en classe de première pour les épreuves anticipées de français et 16 allophones accompagnés dans leur parcours de formation) et 8 accompagnés avec la plateforme numérique de raccrochage scolaire (PNRS) mise en œuvre et coordonnée sur le site du microlycée.

  • Repréparation à l’examen : 38 jeunes

- 32 jeunes (21 au microlycée et 11 sur la PNRS dans les Deux-Sèvres) ;

- 6 jeunes inscrits dans un module de re préparation aux examens dans la Vienne.

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