La MLDS accompagne et propose des solutions aux jeunes de 16 à 18 ans en rupture dans leur parcours de formation. Elle contribue à la sécurisation des parcours, accompagne les transitions, favorise l'accès à une formation qualifiante.
Elle intervient dans ses activités de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation :
Ils sont âgés de plus de 16 ans, sortis sans diplôme du système éducatif depuis moins d'un an, en rupture scolaire, sans qualification, sans solution de formation, sans affectation, ayant échoué à un examen, y compris les Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA), antérieurement scolarisés avec les pré-requis pour entrer dans le pôle (pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, sans solution, ayant achevé leur classe de troisième, une entrée en PAPS est possible sur dérogation de l'IA-Dasen).
Actions engagées :
Au sein des réseaux Foquale, des Groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS), sur des mesures d'accompagnement « places libres ».
Ces actions menées dans les PAPS de l’académie permettent d’accueillir, de remobiliser les jeunes et de les accompagner dans leur projet professionnel et vers l’accès à une formation qualifiante.
Elles prennent la forme d’une inscription dans le PAPS, avec des modalités d’entrées et de sorties permanentes, en temps plein, ou bien en parcours modulaire, dont le parcours aménagé de formation initiale (PAFI).
Ces PAFI sont destinés à des jeunes volontaires scolarisés dans un établissement du second degré, âgés de 15 ans minimum. De durée variable, ils permettent aux jeunes, en voie de décrochage et qui restent sous statut scolaire, de sortir temporairement de leur milieu scolaire ou de leur établissement et de suivre des activités différentes de type service civique, parcours citoyen, clauses sociales de formation, stages de découverte en entreprises.
Inscrits dans la structure de retour à l'école, le microlycée du Haut Val de Sèvre de St-Maixent-l'École (en classe de première pour les épreuves anticipées de français et en classe de terminale).
Mise à jour : février 2020.