Réseaux Formation Qualification Emploi (Foquale)

Animation des réseaux

Les réseaux Foquale sont une réponse pour accompagner les élèves dans le cadre de la persévérance scolaire et prévenir le décrochage. Ils regroupent les acteurs de l’éducation nationale qui prennent en charge les jeunes en risque de décrochage ou décrocheurs, dans le périmètre des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD).

Animés par des chefs d’établissement, les 8 réseaux Foquale de l’académie ont pour objectifs de :

• mieux repérer les jeunes concernés ;
  • former les équipes
  • développer des expérimentations transférables
  • coordonner, mutualiser et rendre lisibles les pratiques réussies sur les territoires.
  • proposer dans les meilleurs délais une solution adaptée à chacun

Exemples de solutions

• Parcours aménagé de formation initiale (PAFI) : il est destiné à des jeunes volontaires scolarisés, âgés de 15 ans minimum. Il vise à prévenir l'abandon scolaire précoce. Ce parcours formalise et encadre la possibilité donnée à un jeune, repéré comme en risque ou en situation de décrochage, de pouvoir « respirer » et prendre du recul en sortant temporairement du milieu scolaire et/ou de l'établissement, tout en intégrant des activités encadrées (stages de découverte, service civique...), proposées par l'établissement ou par le jeune lui-même ;
  • Service civique alterné : engagement volontaire pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général, doublé d'un suivi personnalisé du jeune décrocheur par un tuteur de l'éducation nationale ;
  • Clauses sociales de formation sous statut scolaire : permettre à un jeune en situation de décrochage scolaire de découvrir le monde du travail et d'élaborer un projet professionnel, sous forme d'un parcours dans une ou plusieurs entreprises titulaires de marchés publics.

Une lettre de mission et une feuille de route donnent les missions et les objectifs à atteindre sur deux ans.

Les membres de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et les réseaux Foquale

Les membres de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) participent à l’animation des réseaux Foquale. Ils développent une activité de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation à destination des équipes éducatives des établissements. Ils contribuent à l'élaboration des bilans de positionnement et collaborent à la mise en place et au suivi des actions de formation et des parcours personnalisés en lien avec les établissements d'accueil. Ils participent, en relation avec les centres d'information et d'orientation (CIO), à l'évaluation des besoins de formation et à l'accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés lors d’entretiens menés conjointement avec les psychologues de l’éducation nationale – spécialité éducation développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (PsyEN EDO).

Carte des réseaux Foquale

Carte des réseaux foquale

Des leviers dans les établissements pour prévenir le décrochage

Les groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS)

Le GPDS, inscrit dans le projet d’établissement, est placé sous la responsabilité du chef d’établissement afin d’éviter les sorties scolaires précoces. Il permet aux acteurs de la communauté éducative de se réunir pour étudier de façon régulière les situations des jeunes en risque de décrochage dans l’établissement, de mutualiser les informations au sein de l’équipe éducative et de proposer, collectivement, une solution adaptée à chaque jeune.

Les référents décrochage scolaire nommés dans les établissements

Les référents se mobilisent dès les premiers signes de décrochage et coordonnent les actions menées par les équipes éducatives afin de favoriser le maintien ou le retour en formation des jeunes pris en charge. Ils sont 281 en 2023 contre 273 en 2019. Les deux-tiers sont des conseillers principaux d’éducation. Les enseignants représentent 16%, les chefs d’établissements 10%, les chefs de travaux, 2% et une assistante d’éducation.

Mise à jour : avril 2023