Réseaux Foquale

Barre de partage

Réseaux Formation Qualification Emploi (Foquale)

Ces réseaux constituent une réponse de l'éducation nationale pour prévenir le décrochage.

Cadre de référence : circulaire n°2013-035 du 29-3-2013

Définition

« Les réseaux Foquale doivent développer des mesures de remédiation au sein de l'éducation nationale et en renforcer la lisibilité. Ils permettent de recenser toutes les solutions existantes et favorisent la mutualisation d'expériences réussies. Ils s'intègrent pleinement dans les réseaux constitués autour des plateformes d'appui et de suivi aux décrocheurs placés sous l'autorité des préfets. Ils interviennent en complémentarité avec les partenaires sollicités dans le cadre des plateformes »


Les membres de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et les réseaux Foquale

"Au-delà des actions menées dans le domaine de la prévention, les personnels de la MLDS développent au sein des réseaux Foquale une activité de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation. Ils contribuent à l'élaboration des bilans de positionnement et collaborent à la mise en place et au suivi des actions de formation et des parcours individualisés en lien avec les établissements d'accueil. Ils participent, en relation avec les centres d'information et d'orientation, à l'évaluation des besoins de formation et à l'accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés. Ils permettent de clarifier l'offre de formation et de services auxquels les jeunes peuvent accéder. Ils sont en mesure de proposer des solutions dans le cadre des réseaux Foquale."


Des leviers dans les établissements pour prévenir le décrochage

  • mise en œuvre des groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS qui remplacent les GAIN);
  • un référent décrochage nommé dans chaque établissement

Rôle des référents

« Leur activité se situe au cœur du dispositif de prévention du décrochage scolaire. Dès les premiers signes annonciateurs d'un risque de décrochage, ils se mobilisent et coordonnent l'action de prévention menée par les équipes éducatives, dont les conseillers principaux d'éducation et les personnels sociaux et de santé, au sein des « groupes de prévention du décrochage scolaire » qui se substituent aux groupes d'aide à l'insertion (Gain). Ils ont également pour mission de faciliter le retour en formation initiale des jeunes pris en charge dans le cadre du réseau Foquale »

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France