Réseaux Foquale

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Texte de référence

Circulaire n° 2013-035 du 29 mars 2013  (BOEN n° 14 du 4 avril 2013)

Carte des réseaux

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Réseaux Formation Qualification Emploi (Foquale)

Animation des réseaux

Les réseaux FOQUALE sont une réponse pour accompagner les élèves dans le cadre de la persévérance scolaire et prévenir le décrochage. Ils regroupent les acteurs de l’éducation nationale qui prennent en charge les jeunes en risque de décrochage ou décrocheurs, dans le périmètre des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD).

Animés par des chefs d’établissement, les 14 réseaux Foquale de l’académie ont pour objectifs de :

  • mieux repérer les jeunes concernés ;
  • proposer dans les meilleurs délais une solution adaptée à chacun : Parcours aménagés de formation initiale (PAFI) ; actions de la MLDS ; places vacantes ; service civique, clauses sociales de formation… ;
  • coordonner, mutualiser et rendre lisibles les pratiques réussies sur les territoires.

 Ils interviennent en complémentarité avec les partenaires sollicités dans le cadre des PSAD.

 
Les membres de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et les réseaux Foquale

Les membres de la MLDS participent à l’animation des réseaux Foquale.

Ils développent une activité de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation à destination des équipes éducatives des établissements.

Ils contribuent à l'élaboration des bilans de positionnement et collaborent à la mise en place et au suivi des actions de formation et des parcours personnalisés en lien avec les établissements d'accueil.

Ils participent, en relation avec les centres d'information et d'orientation (CIO), à l'évaluation des besoins de formation et à l'accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés lors d’entretiens menés conjointement avec les PsyEN EDO.

 
Des leviers dans les établissements pour prévenir le décrochage

Les groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS)

Le GPDS, inscrit dans le projet d’établissement, est placé sous la responsabilité du chef d’établissement afin d’éviter les sorties scolaires précoces. Il permet aux acteurs de la communauté éducative de se réunir pour étudier de façon régulière les situations des jeunes en risque de décrochage dans l’établissement, de mutualiser les informations au sein de l’équipe éducative et de proposer, collectivement, une solution adaptée à chaque jeune.

 

Les référents décrochage scolaire nommés dans les établissements

Les référents se mobilisent dès les premiers signes de décrochage et coordonnent les actions menées par les équipes éducatives afin de favoriser le maintien ou le retour en formation des jeunes pris en charge.

Dans l’académie, à la rentrée 2018, nous comptons 249 référents, en établissements publics et privés (156 en collège, 93 en lycées et EREA).

Ce sont essentiellement des CPE (60,2%) et des chefs d’établissements (20,5%). Viennent ensuite les enseignants (17,7%) puis les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques DDFPT (0,8%) et les professeurs-documentalistes (0,8%).

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