Le label lycée des métiers

Apprenti devant un stand de boulangerie

Le label Lycée des métiers a pour objectif de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école. Il valorise une dynamique déployée par l'établissement.

Présentation

Le label "lycée des métiers" est délivré par le Recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent, pour une durée de 5 ans.

Ce label permet :

  • de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école ;
  • d'encourager les démarches d'amélioration continue, telles que Qualéduc ;
  • de reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement.

Le Recteur d'académie définit la composition du groupe académique qui comporte des représentants du rectorat, des syndicats, des représentants du Conseil Régional, des représentants des milieux professionnels et des parents d'élèves. Le groupe académique adapte le cahier des charges national aux particularités de l'académie, définit les indicateurs correspondant aux critères, instruit les dossiers de demande ou de renouvellement du label et en propose la délivrance au Recteur d'académie.

Au 1er septembre 2018, 24 établissements sont détenteurs du label "lycée des métiers" sur l'académie de Poitiers.

Les textes réglementaires

Le décret n° 2016-48 du 27 janvier 2016 modifie les dispositions du code de l'Éducation relatives au label "lycée des métiers". L'article D.335-1 du code de l'Éducation est ainsi modifié :

  • le label lycée des métiers permet d'identifier des pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises
  • il est défini par un cahier des charges national composé de 7 critères
  • la demande de délivrance du label est présentée par l'établissement d'enseignement, elle doit comporter l'accord de son conseil d'administration

La circulaire n° 2016-129 du 31 août 2016 relative à l'évolution du label précise les critères du cahier des charges national. La charte académique lycée des métiers comprend sept engagements :

  • une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation
  • l'accueil de publics de statuts différents
  • un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion
  • l'organisation d'actions culturelles
  • la mise en oeuvre d'actions visant à l'ouverture internationale
  • la mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale
  • une politique active de communication

La procédure pour l'établissement comprend 6 phases :

  • l'envoi de la fiche de candidature de l'établissement à la Daet
  • la constitution du dossier de preuves par l'établissement
  • l'audit d'une durée d'une demi-journée à une journée (initial, de renouvellement ou de suivi)
  • l'instruction et l'avis rendu par le groupe académique lycée des métiers
  • la délivrance du label par le recteur
  • la publication de la liste des établissements labellisés

Convergence avec la démarche Qualéduc

Qualéduc est un guide mis à disposition des établissements pour développer une démarche d'assurance qualité fondée sur l'amélioration continue. Qualéduc permet l'élaboration ou l'actualisation d'un diagnostic, d'un dispositif, d'un projet d'établissement, d'un contrat d'objectifs, d'un suivi de labellisation, ou de toute démarche de projet.

La démarche Qualéduc fournit un cadre pertinent pour les établissements qui souhaitent s'engager dans une démarche de labellisation lycée des métiers. La correspondance entre les 7 engagements "lycée des métiers" et les fiches Qualéduc est la suivante :

Les 7 engagements du "label lycée des métiers"

Les 19 fiches Qualéduc

E1. une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation Q.1 - offre de formation
E2. l'accueil de publics de statuts différents Q.1 - offre de formation
E3. un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion

Q.18 - partenariats et réseaux

Q.7   - parcours

E4. l'organisation d'actions culturelles

Q.7 - parcours
E5. la mise en oeuvre d'actions visant à l'ouverture internationale Q.12 - ouverture européenne et internationale
E6. la mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale

Q.5 - besoins éducatifs particuliers, situation de handicap

Q.6 - vaincre le décrochage scolaire

E7. une politique active de communication Q.19 - communication externe

 Pour en savoir plus sur Qualéduc, consulter le site Eduscol

Campagne de labellisation 2018-2019

La fiche de candidature de l'établissement est à retourner à dafpic@ac-poitiers.fr accompagnée de l'avis du conseil d'administration.

Un accompagnement peut être prodigué par la délégation académique aux enseignements techniques à tout établissement qui en a fait la demande. Cet accompagnement prend la forme d'une visite conseil et d'une série de préconisations.

Une visite de l'établissement par l'équipe d'auditeurs désignée par la rectrice permet de rencontrer les interlocuteurs engagés dans la démarche et de compléter les éléments indiqués dans le dossier. La visite se déroule sur une journée selon un plan d'audit établi en concertation avec le Chef d'établissement.

Le rapport de visite mentionne les éléments de conformité et de non-conformité au regard des sept critères du cahier des charges académique. Une fiche de synthèse récapitule les conclusions académiques et mentionne la proposition d'avis transmise à la rectrice.

La mission d'auditeur

Les auditeurs sont des personnes volontaires qui souhaitent participer à la vie des établissements et ainsi contribuer à la promotion de la voie professionnelle et technologique dans le cadre d'une démarche d'excellence. Le rôle des auditeurs est de mesurer le respect des engagements de la charte académique de labellisation et de proposer des correctifs si nécessaire. Pour remplir leur mission, ils disposent d'éléments écrits (preuves d'audit), qu'ils peuvent confronter à des interviews des personnels de l'établissement, des usagers et à une visite sur site. A l'issue de l'audit, le responsable d'audit fait des propositions au groupe académique lycée des métiers et à la rectrice d'académie.

Pour devenir auditeur, une formation d'une journée est nécessaire.

Contact : dafpic@ac-poitiers.fr

La posture de l'auditeur

  • Pour exercer leur mission, les auditeurs s'engagent à respecter le cahier des charges suivant :
  • participer à la formation initiale des auditeurs
  • réaliser les audits selon la méthodologie étudiée en formation d'auditeur
  • assurer des audits régulièrement
  • signaler, avant d'accepter une mission, tout fait risquant de nuire à son objectivité
  • respecter la confidentialité des informations échangées
  • faire remonter à la Dafpic toute information susceptible de faire progresser le processus d'audit et l'harmonisation des pratiques

 

Mise à jour : octobre 2021