Le label "lycée des métiers" est délivré par le Recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent, pour une durée de 5 ans.
Ce label permet :
Le Recteur d'académie définit la composition du groupe académique qui comporte des représentants du rectorat, des syndicats, des représentants du Conseil Régional, des représentants des milieux professionnels et des parents d'élèves. Le groupe académique adapte le cahier des charges national aux particularités de l'académie, définit les indicateurs correspondant aux critères, instruit les dossiers de demande ou de renouvellement du label et en propose la délivrance au Recteur d'académie.
Au 1er septembre 2018, 24 établissements sont détenteurs du label "lycée des métiers" sur l'académie de Poitiers.
Le décret n° 2016-48 du 27 janvier 2016 modifie les dispositions du code de l'Education relatives au label "lycée des métiers". L'article D.335-1 du code de l'Education est ainsi modifié :
La circulaire n° 2016-129 du 31 août 2016 relative à l'évolution du label précise les critères du cahier des charges national. La charte académique lycée des métiers comprend sept engagements :
La procédure pour l'établissement comprend 6 phases :
Qualéduc est un guide mis à disposition des établissements pour développer une démarche d'assurance qualité fondée sur l'amélioration continue. Qualéduc permet l'élaboration ou l'actualisation d'un diagnostic, d'un dispositif, d'un projet d'établissement, d'un contrat d'objectifs, d'un suivi de labellisation, ou de toute démarche de projet.
La démarche Qualéduc fournit un cadre pertinent pour les établissements qui souhaitent s'engager dans une démarche de labellisation lycée des métiers.
La correspondance entre les 7 engagements "lycée des métiers" et les fiches Qualéduc est la suivante :
Les 7 engagements du "label lycée des métiers" | Les 19 fiches Qualéduc |
E1. une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation | Q.1 - offre de formation |
E2. l'accueil de publics de statuts différents | Q.1 - offre de formation |
E3. un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion |
Q.18 - partenariats et réseaux Q.7 - parcours |
E4. l'organisation d'actions culturelles |
Q.7 - parcours |
E5. la mise en oeuvre d'actions visant à l'ouverture internationale | Q.12 - ouverture européenne et internationale |
E6. la mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale |
Q.5 - besoins éducatifs particuliers, situation de handicap Q.6 - vaincre le décrochage scolaire |
E7. une politique active de communication | Q.19 - communication externe |
Pour en savoir plus sur Qualéduc, consulter le site Eduscol
La fiche de candidature de l'établissement est à retourner à daet@ac-poitiers.fr accompagnée de l'avis du conseil d'administration.
Un accompagnement peut être prodigué par la délégation académique aux enseignements techniques à tout établissement qui en a fait la demande. Cet accompagnement prend la forme d'une visite conseil et d'une série de préconisations.
Une visite de l'établissement par l'équipe d'auditeurs désignée par monsieur le Recteur permet de rencontrer les interlocuteurs engagés dans la démarche et de compléter les éléments indiqués dans le dossier. La visite se déroule sur une journée selon un plan d'audit établi en concertation avec le Chef d'établissement.
Le rapport de visite mentionne les éléments de conformité et de non-conformité au regard des sept critères du cahier des charges académique. Une fiche de synthèse récapitule les conclusions académiques et mentionne la proposition d'avis transmise à monsieur le Recteur.
Les auditeurs sont des personnes volontaires qui souhaitent participer à la vie des établissements et ainsi contribuer à la promotion de la voie professionnelle et technologique dans le cadre d'une démarche d'excellence.
Le rôle des auditeurs est de mesurer le respect des engagements de la charte académique de labellisation et de proposer des correctifs si nécessaire.
Pour remplir leur mission, ils disposent d'éléments écrits (preuves d'audit), qu'ils peuvent confronter à des interviews des personnels de l'établissement, des usagers et à une visite sur site.
A l'issue de l'audit, le responsable d'audit fait des propositions au groupe académique lycée des métiers et à monsieur le Recteur d'académie.
Pour devenir auditeur, une formation d'une journée est nécessaire.
Prendre contact avec la délégation académique aux enseignements techniques :
Courriel : daet@ac-poitiers.fr
Téléphone : 05.16.52.65.03
Mise à jour : mars 2019.