L'éducation prioritaire dans l'académie de Poitiers

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire

Le référentiel de l'éducation prioritaire

La politique d'éducation prioritaire repose sur six  principes clairement affirmés issus du référentiel de l'éducation prioritaire :

1. Garantir l'acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun,
  2. Conforter une école bienveillante et exigeante,
  3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire,
  4. Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative,
  5. Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels,
  6. Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.

Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. C'est l'esprit du référentiel de l'éducation prioritaire qui offre aux personnels des repères solides, fiables et organisés, issus de l'expertise des personnels, de l'analyse de l'inspection générale et des travaux de recherche. Les projets des réseaux doivent se fonder sur ce référentiel qui est à la disposition de tous.

Dans l’académie de Poitiers

Vos interlocuteurs

Consultez la page dédiée au Centre académique de ressources pour l'éducation prioritaires (Carep)

Les réseaux d’éducation prioritaires dans l’académie de Poitiers

Carte des réseaux d'éducation prioritaire dans l'académie de Poitiers

Consultez la liste des établissements d'éducation prioritaire sur le site de réseau Canopé

Les dispositifs d’éducation prioritaire

• L'accueil des enfants de moins de trois ans est  favorisé dans ces réseaux.
  • Depuis la rentrée 2017, les écoles ont organisé le dédoublement des CP et des CE1 en REP+ puis en REP. A la rentrée scolaire 2020, l'ensemble des classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 en éducation prioritaire est dédoublé. Avec un effectif d'environ 12 élèves par classe, les élèves scolarisés dans ces écoles bénéficient d'un encadrement plus favorable à l'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui), la bonne maîtrise des savoirs fondamentaux constituant l'un des principaux leviers pour réduire les inégalités sociales.
  • Une attention particulière est apportée à l'entrée au collège notamment par l'accompagnement des élèves dans la prise en charge de leur travail personnel. Organisé en petits groupes, il développe l'autonomie des élèves, c'est le programme "devoirs faits".
  • L'accueil des parents est encouragé pour mieux les associer à la vie de l'école et favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre l'école et les familles. Le soutien à la parentalité est particulièrement développé, notamment par le déploiement d'ateliers OEPRE (ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants) à destination des parents étrangers primo-arrivants autour de l'enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.
  • Les dispositifs permettant d'accroître l'ambition scolaire des élèves sont développés (cordées de la réussite, internats...). A la rentrée 2020, les nouvelles cordées de la réussite ont vocation à être déployées dans tous les collèges REP+ puis progressivement à tous les collèges REP, et ce dès la classe de 4ème.

Les Cités éducatives

L’objectifs des cités éducatives est de mobiliser et structurer  tous les acteurs de la communauté éducative (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges…) autour d’enjeux éducatifs partagés pour consolider la prise en charge  des enfants et des jeunes de quartiers prioritaire de la politique de la ville, depuis la petite enfance  jusqu’à leur insertion professionnelle, à tous les temps et  dans tous les espaces de vie

En France, 80 territoires appartenant à de grands quartiers de plus de 5 000 habitants, avec des enjeux scolaires ou de sécurités marqués, ont été labellisés « cités éducatives » en septembre 2019.

En savoir plus sur les cités éducatives

Dans l’académie de Poitiers, 3 cités éducatives

• La cité Éducative d’Angoulême (16)
  • La cité éducative de Soyaux (16)