Réseau d'éducation prioritaire

Carte de l'éducation prioritaire dans l'académie

Télécharger la carte

L'éducation prioritaire

L'éducation prioritaire vise à corriger les effets des inégalités sociales, économiques et culturelles en renforçant l'action éducative là où l'échec scolaire est le plus élevé. Il s'agit de permettre à tous les élèves l'acquisition des savoirs, la construction d'une culture commune, l'éducation à la citoyenneté et la formation en vue de l'insertion professionnelle. Par ailleurs, il est nécessaire d'offrir une orientation valorisante et ambitieuse aux élèves scolarisés dans les territoires de l'éducation prioritaire.

Garantir l'équipe scolaire

La politique des zones d'éducation prioritaires a été mise en place en 1981. Là où les conditions sociales et économiques sont les plus difficiles, le système éducatif renforce ses moyens pour assurer la réussite scolaire des élèves. Avec la relance de 1997, en articulation avec cette logique de territoire, se développe une logique de réseau. Celle-ci est caractérisée par la création des réseaux d'éducation prioritaire (REP) et la mise en place progressive de contrats de réussite devenus en 2003 contrats de réussite scolaire.

Les réseaux d'éducation prioritaire (REP) associent des écoles et des établissements à un collège de secteur, généralement tête de réseau, qui cumulent de grandes difficultés sans nécessairement répondre aux critères des ZEP. Ces établissements mutualisent leurs ressources pédagogiques et éducatives ainsi que leurs innovations au service de la réussite scolaire des élèves. Ils constituent des bassins cohérents à taille humaine, permettant un pilotage de proximité. Ce sont enfin des pôles visibles et reconnus en terme de partenariat avec les collectivités locales et le milieu associatif notamment.

Les contrats de réussite scolaire passés entre les responsables de chaque réseau avec les autorités académiques fixent les objectifs pédagogiques du réseau, dans le cadre de priorités nationales. Il appartient aux responsables locaux, avec l'ensemble des partenaires concernés, de définir les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Ces contrats de réussite scolaire prévoient également les procédures et les critères d'évaluation en vue de leur régulation.

Développer l'ambition scolaire et démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur

Les analyses montrent que l'origine sociale des diplômés de niveau bac+5 de l'enseignement supérieur est peu diversifiée et marquée par l'appartenance à des milieux sociaux plutôt favorisés. Aussi, de nombreux dispositifs visent-ils à développer l'ambition scolaire et professionnelle des élèves des ZEP-REP, à les accompagner dans leur parcours d'études supérieures, à introduire une plus grande diversité sociale dans les grandes écoles et les universités.

À partir de 2000, la constitution de pôles d'excellence scolaire a visé à encourager, au sein des REP, les partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur, des organismes de recherche, des entreprises, des institutions culturelles et sportives. Ils concernent des écoliers et des collégiens mais des actions sont de plus en plus engagées pour que les lycées qui accueillent au moins 60 % d'élèves issus des ZEP signent également des conventions avec des grandes écoles et des universités pour développer des partenariats d'excellence.

A cette fin, une charte pour l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'excellence à été signée entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des grandes écoles, la conférence des présidents d'universités et la conférence des directeurs d'écoles et formations d'ingénieurs. Une convention a également été signée avec SFR. Ces accords, déclinés localement, devraient permettre de développer l'accès aux formations d'excellence pour les élèves scolarisés dans les territoires de l'éducation prioritaire.